Ce jeudi 19 janvier 2024, les autorités béninoises sont parvenus à un accord de coopération avec le Sri-Lanka. À l’issu des échanges, il est accordé un séjour d’environ un mois à certaines catégories de citoyens béninois au Sri-Lanka sans l’établissement préalable d’un visa.
Anges Djomaki (Stg)
C’est à travers une publication que le ministère béninois des affaires étrangères a annoncé la nouvelle sur sa page LinkedIn. Il existe désormais un accord d’exemption de visa entre le Bénin et le Sri-Lanka. Ledit accord s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre les deux pays sur le plan politique, culturel, économique et touristique.
« À l’issue des discussions bilatérales qui se sont tenues en Ouganda à l’occasion du 9e sommet du Mouvement des pays non alignés, le 19 janvier 2024, entre le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, et la Vice-Présidente de la République du Bénin, S.E Mariam Chabi Talata, un protocole d’accord d’exemption de visa a été signé entre les deux pays.
Ce protocole d’accord, signé par les Ministres des Affaires Etrangères Shegun ADJADI BAKARI du Bénin et Ali Sabry du Sri Lanka, prévoit l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service des deux pays. Ils pourront séjourner sur le territoire pour une durée de 30 jours sans visa préalable.
Cette nouvelle mesure vise à renforcer le partenariat entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel et touristique », a publié le ministère sur LinkedIn.