Ce mercredi 29 novembre 2023, le conseil des ministres a décidé de la création de deux médailles distinctes à l’endroit des forces armées béninoises. Cette initiative vise à promouvoir et récompenser la bravoure des soldats dans l’exécution de leurs missions.
Anges Djomaki (Stg)
« Médaille de défense nationale » et « Croix du combattant », ce sont les deux accessoires à mettre en place pour décorer désormais les braves soldats qui se distinguent lors de leurs opérations ou missions. D’après le conseil des ministres, la « Médaille de défense nationale » sera utilisée pour honorer les soldats qui « se sont particulièrement illustrés par le courage et le zèle, la bravoure ou par des résultats méritoires, héroïques ou exceptionnels voire particulièrement déterminant » dans l’exécution de leurs différentes opérations d’ordre militaire ou humanitaire.
Quant à la « Croix du combattant », elle sera réservée aux soldats qui « ont été grièvement blessés, sont morts ou portés disparus au combat ». En d’autres termes, cette médaille sera décernée aux blessés de guerre et aux soldats perdus au combat.
Cela dit, cette initiative pourrait stimuler et renforcer le courage et la détermination chez les vaillants guerriers qui risquent leurs vies pour promouvoir et maintenir la paix et la sécurité au Bénin comme dans le monde.