La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dans sa décision N°23-031/HAAC du 08 août 2023 a suspendu le groupe de presse ‘’La Gazette du Golfe’’ pour des fautes qualifiées de graves.
Dans un communiqué en date du 3 août 2023, la HAAC a défendu les acteurs des médias béninois contre « l’apologie des coups d’Etat en Afrique et dans la sous-région ». Cette décision fait suite aux nombreuses informations relayées par les médias sur la situation du Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier. Selon l’institution de régulation, « le groupe de presse ‘’La Gazette du Golfe’’, à travers ses moyens de communication de masse ne s’est pas exécuté ».
Sans mentionner avec précisions ce qui est reproché à ce groupe de presse, la HAAC relève qu’il a violé « les dispositions des articles 29, 36 et 211 du code de l’information et de la communication, celles des articles 2 et 10 du code de déontologie de la presse béninoise et les dispositions des conventions signées avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ».
Par conséquent, la HAAC a suspendu jusqu’à nouvel ordre, « tous les moyens de communication de masse du groupe de presse ‘’La Gazette du Golfe’’ (Golfe Télévision, Golfe FM, l’hebdomadaire Gazette du Golfe et leurs canaux digitaux ». Une violation à la liberté de presse que dénoncent plusieurs acteurs du secteur.
Un commentaire
Comments are closed.