Bénin : Coup de théâtre ! Steve Amoussou ne serait pas le Frère Hounvi !

Dans une déclaration faite au média BRUT, l’avocat de Steve Amoussou révèle que son client ne se reconnaît pas comme étant le Frère Hounvi.

Coup de théâtre dans l’affaire Frère Hounvi (du nom du chroniqueur clandestin qui livre chaque semaine depuis bientôt six ans un pamphlet sur la gouvernance du régime Talon. Lors de la brève audience qu’il a subie mardi 20 août devant le procureur spécial de la criet, Steve Amoussou aurait nié être la personne cachée derrière le pseudonyme « Frère Hounvi ». Information livrée ce mercredi 21 août par Me Aboubacar Baparapé chez nos confrères de BRUT. Dans sa ligne de défense face au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, ce mardi 20 août 2024, l’homme arrêté à la suite d’une opération commando à Lomé, ramené à Cotonou et placé en detention ne reconnaît pas être “Frère Hounvi”.

Son avocat, rapporte que son client n’est qu’un simple auditeur de Frère Hounvi. « Ça va être une erreur sur la personne. Et il a dit ne pas être Frère Hounvi et que lui partage entièrement les récriminations de ce personnage fantôme-là. Il en est un auditeur fidèle à qui on tente d’attribuer les audios contre la gouvernance du régime actuel », explique l’avocat dans un élément vidéo produit par Brut Afrique.

Une stratégie qui prend à revers toutes les déclarations de soutien et les protestations enregistrées de la part notamment d’acteurs politiques de l’opposition. Dès le lendemain du rapt de Steve Amoussou, l’homme d’affaires en exil Martin Rodriguez et de l’ancien ministre de la justice Valentin Agossou Djenontin (lui aussi en exil) avaient affirmé avec assurance que l’homme enlevé à Lomé le 12 août dernier était le Frère Hounvi.

Profitant de l’occasion, Me Baparapé dénonce son « enlèvement » ou son « kidnapping », justifiant ses propos par les nombreuses irrégularités qui entachent la procédure contre Steve Amoussou. « D’abord, il n’a pas fait l’objet d’un mandat. Nous ne sommes pas au courant qu’il y a une procédure contre lui et subitement on apprend qu’il a été kidnappé et ramené au Bénin ».

Dans la journée du 20 août, l’Ordre des Avocats du Bénin s’est également prononcé et a dénoncé la violation des droits de Steve Amoussou dont l’interpellation n’a pas respecté les normes prescrites par la Constitution de la République du Bénin et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Steve Amoussou a été inculpé ce même jour de trois différents chefs d’accusation à savoir harcèlement par voie électronique, initiation et publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion.

Previous Article

Affaire “Frère Hounvi” : Steve Amoussou emprisonné à Missérété et poursuivi pour trois chefs d’accusation

Next Article

Affaire ‘’Frère Hounvi’’ : L’opposition oblige le gouvernement à s’expliquer

You might be interested in …