Arrêtés le 20 décembre 2021, les mis en cause dans l’affaire de corruption à l’ACISE, l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Education, ont vu leur dossier renvoyé en instruction. Mais depuis, la CRIET n’en dit plus rien.
Le dossier de corruption à l’ACISE a-t-il été jeté aux oubliettes ou oublié ? S’agit-il au contraire d’une lenteur normale qui témoigne de la poursuite des enquêtes ? Ce sont des questions que se posent de nombreux Béninois assoiffés de la vérité.
Le lundi 17 janvier 2022, comparaissaient les prévenus. Bientôt deux ans que la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme a renvoyé le procès au 31 janvier de la même année puisque le Directeur de l’ACISE, Adam Pinto, a révélé que la plainte émanait des entrepreneurs.
Les juges ont alors requis leur présence pour établir la pertinence des preuves. Cependant, depuis lors, les citoyens béninois n’ont plus aucune nouvelle de l’affaire. Il faut que la CRIET communique sur ce dossier et le vide.