Bénin : Claudine Prudencio et son parti luttent pour survivre dans l’arène politique

Bénin : Claudine Prudencio et son parti luttent pour survivre dans l'arène politique

Au cœur de l’actualité politique au Bénin, le congrès extraordinaire de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de Claudine Prudencio, tenu au palais des congrès ce samedi 16 décembre 2023, a été l’occasion pour le parti de se réinventer pour tenter de s’affirmer à nouveau.

Claudine Prudencio, à la tête de l’UDBN depuis plusieurs années, a exprimé sa détermination lors du congrès. Consciente de la courbe à allure descendante du parti qui perd progressivement sa place dans l’univers politique béninois, Prudencio affirme qu’« abandonner la lutte, c’est échouer ». Elle a appelé ses partisans à travailler ardemment sur le terrain pour élargir leur base. Le parti change de nom et devient Renaissance National (RN). Toutefois, sa présidente Claudine Prudencio précise que ce changement de dénomination n’a aucun impact sur ses objectifs. « Il nous a paru nécessaire de faire peau neuve. Non pas de changer d’idéal, mais plutôt d’arborer d’autres parures. Avec des valeurs cardinales renforcées ! Avec de nouvelles forces mentales et sociales à même de nous faire relever ce gros et noble défi », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Claudine Prudencio a souligné la nécessité de rester vigilants face aux provocations et aux découragements. Dans un paysage politique où certains estiment qu’il n’y a que deux formations dans la majorité présidentielle, elle a appelé ses militants à la persévérance, assurant que chaque voix compte.

Rappelons que l’UDBN a connu des péripéties politiques ces dernières années. En 2021, le parti a signé un accord de fusion avec le Bloc Républicain (BR), avant d’annoncer en 2022 la fin de cet accord. Ces fluctuations politiques soulignent les défis auxquels Claudine Prudencio et son parti sont confrontés dans un paysage politique en constante évolution.

Previous Article

Guinée Conakry : Une explosion près du port fait des dizaines de victimes

Next Article

Bénin/CRIET : les réquisitions du ministère public contre l’activiste Schadrac Houngnibo, collaborateur de Kemi Seba

You might be interested in …

Laisser un commentaire