Bénin-Chine : bilan d’une visite marathon

Bénin-Chine : bilan d'une visite marathon

Le chef de l’État béninois revient d’une longue visite de travail en Chine où il a décroché plusieurs contrats. Cette visite d’État est marquée par trois (03) grandes étapes dont la visite du musée de l’école du parti communiste chinois, la rencontre avec les autorités et les investisseurs chinois, puis le tête-à-tête avec Xi Jinping, le Président de la République Populaire

L’économie, la santé, le numérique, la douane, la formation, la communication… Plusieurs accords lient désormais le Bénin et la Chine dans plusieurs domaines. Au nombre de 13 au total, ils ont été signés ce vendredi 1er septembre 2023 à l’issue du tête-à-tête entre le président Patrice Talon et son homologue chinois XI Jinping à Pékin.

Les domaines couverts par les 13 accords de coopération sont divers (voir liste ci-dessous). Les documents ont été paraphés, pour le compte du Bénin, tantôt par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, tantôt par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari.

Plateforme de co-investissement

Dans la déclaration conjointe sanctionnant la visite d’Etat du président béninois en Chine, il est annoncé que « La Chine soutiendra activement l’accès au marché chinois à un plus grand nombre de produits béninois ».

Dans le même temps, la Chine « encouragera davantage d’entreprises à investir et à s’implanter au Bénin, à participer, entre autres, dans le cadre d’une plateforme de co-investissement, à la construction d’infrastructures en matière de routes, d’électricité, d’information et de communication, de production textile et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs agricole, de la sylviculture, de la pêche, de la formation technique et professionnelle pour soutenir le processus d’industrialisation du Bénin ».

Liste des 13 accords signés

1- Plan de coopération triennal (2023-2026) dans des domaines clés entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin.

2- Lettre d’intention sur l’accélération conjointe de la préparation du plan de coopération sur « la Ceinture et la Route » entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin

3- Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la gestion du stockage et de la réduction des pertes post-production des céréales entre l’administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin.

4- Mémorandum d’entente sur les échanges et la coopération dans le domaine du développement économique entre la commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération de la République du Bénin.

5- Mémorandum d’entente entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif à la création du Groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique.

6_Mémorandum d’entente entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif à la promotion de la coopération en matière d’investissement dans le domaine du développement vert.

7- Mémorandum d’entente entre le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin relatif au renforcement de la coopération en matière d’investissement dans l’économie numérique.

8- Accord de coopération économique et technique entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin

9- Mémorandum d’entente entre l’Agence chinoise de coopération internationale pour le Développement et le Ministère de l’Economie et des Finances de la République du Bénin sur le renforcement de la coopération pour le développement et sur la promotion de la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial

10- Accord entre la République populaire de Chine et la République du Bénin relatif à la communication et à l’information ;

11- Accord entre China Media Group et l’ORTB

12- Accord entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Bénin relatif au projet de l’opération de cataracte au Bénin en 2023 intitulé « Marche vers la Lumière ».

13- Le Protocole relatif à l’exportation d’ananas frais du Bénin vers la Chine

Article précédent

Sénégal : « Ismaïla Madior Fall est un menteur ». Juan Branco démonte le ministre sénégalais de la justice

Article suivant

Communication politique : Patrice Talon rappelle un ancien collaborateur à la rescousse

You might be interested in …

Mali : le gouvernement annonce un plan de soutien aux anciens employés nationaux de la Minusma

Mali : le gouvernement annonce un plan de soutien aux anciens employés nationaux de la Minusma

Vues : 107 Le gouvernement de transition au Mali a dévoilé cette semaine une stratégie nationale ambitieuse visant à atténuer l’impact socio-économique du retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au […]

CEDEAO : ouverture ce jour d’une Conférence internationale de la Cour de Justice de l’institution

Burkina Faso : la CEDEAO appelle à la libération des opposants et l’organisation des élections

Vues : 79 Au Burkina Faso, l’ex-ministre burkinabé Ablassé Ouédraogo a été arrêté. Une semaine après son interpellation, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a émis un communiqué condamnant la procédure « […]