Le recrutement spécial de 5 000 soldats dans les rangs de l’armée a démarré le week-end écoulé. La première étape, celle de la phase sportive s’est déroulée du vendredi 09 au dimanche 11 juin 2023 dans plusieurs grandes villes et chefs-lieux de département du pays. Il reste à venir les étapes de la visite médicale et de la mise en formation.
Ce recrutement spécial est annoncé depuis l’année dernière par les autorités politiques et militaires du pays. Il entre dans le cadre du renforcement du dispositif de riposte au niveau des frontières nord du pays. Le Bénin étant, en effet, confronté à des attaques terroristes depuis fin 2021. Pour la première cohorte de ce recrutement qui est en cours, ce sont 3 500 jeunes qui seront pris en compte. Parmi eux, 2000 seront recrutés sur titres dans les corps de métiers tels que la mécanique, la conduite, la maçonnerie et bien d’autres. En-dehors des critères d’âge, il est exigé des candidats la maîtrise d’au moins une langue parlée aux frontières du Bénin avec le Burkina Faso. La phase sportive passée, place maintenant aux visites médicales qui commencent le 17 juin 2023. Après cette dernière étape, les 3 500 jeunes recrues rejoindront l’effectif des forces armées béninoises.
Recrutés pour aller au front !
Les prochains mois ne seront pas de tout repos aux nouveaux soldats. Aussitôt la visite médicale passée, ils seront envoyés en formation pendant six mois dans plusieurs casernes et garnisons militaires dans le centre et au Nord du pays. Dassa, Djougou, Tanguiéta, Bembérékè et Kandi sont les camps de l’armée qui accueilleront les jeunes recrus. Selon nos informations, leur formation sera assurée par des instructeurs béninois. Mais l’armée prévoit aussi de faire appel à des instructeurs africains et belges pour les modules spécifiques.
Aussitôt après les six mois de formation, les 3 500 soldats seront déployés sur les champs de bataille. Ils seront employés par l’opération Mirador, actuellement en cours à la frontière avec le Burkina Faso et qui mobilise déjà plus de 2000 hommes. Les 3 500 nouveaux soldats compléteront ce dispositif de riposte dans les régions où le Bénin subit fréquemment des attaques terroristes. Selon RFI, ils se chargeront aussi de « protéger les sites touristiques de grande attractivité (secteur dans lequel Patrice Talon a fait des investissements massifs), comme le parc W, immense réserve naturelle de plus de 10 000 km², s’étendant sur le Burkina Faso, le Niger et le Bénin ».