Le président de l’Association des Producteurs Agricoles pour le Développement de la commune de Zagnanado dans le département de Zou, Didier AHOGBÈ, n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté suite à une plainte du préfet Firmin KOUTON.
Selon les informations rapportées par Cristal News, Didier AHOGBÈ aurait omis d’informer les autorités locales de l’organisation à Zagnanado d’une conférence de presse animée par l’Association qu’il conduit pour « dénoncer la mauvaise application du décret réglementant désormais la transhumance au Bénin par le maire Justin KANNINKPO et les propos du préfet du Zou, Firmin KOUTON sur le décret ».
Ce manquement aux procédures administratives aurait été l’élément déclencheur de l’action contre le président de l’association. Une autre accusation porte sur le lancement d’une souscription via un forum WhatsApp des cadres de Zagnanado pour l’organisation de ladite conférence ; ce qui est considéré comme un appel public de mobilisation de fonds dont il n’a pas les compétences, parce que ne relevant pas de ses attributions. Le préfet Firmin KOUTON accuse également Didier AHOGBÈ d’avoir déformé ses propos lors de la conférence de presse.
Après avoir pris par les commissariats de Zagnanado et Covè, Didier AHOGBÈ est en détention au Commissariat de Sodohomè à Bohicon, sur instruction du procureur de la République.