20 septembre 2024

Bénin/Alerte: trois communes au bord de l’inondation imminente

Bénin/Alerte: trois communes au bord de l'inondation imminente

Le ministère béninois de l’Intérieur a publié un communiqué officiel mettant en garde contre une montée significative du niveau de l’eau dans certaines communes classées comme « zones rouges », en raison du risque imminent d’inondation.

Les communes de Zagnanado, dans le département du Zou ; Bonou et Adjohoun, dans l’Ouémé, comme des « zones rouges ». Des centres d’hébergement temporaires ont été établis pour les résidents qui n’ont pas d’autre choix que d’évacuer leurs domiciles. Mais la majorité des habitants de ces localités, restent attachés à leurs biens et peinent à quitter.

L’augmentation des niveaux d’eau est attribuée à une combinaison de pluies exceptionnellement abondantes et de nouvelles ondes pluvieuses. Cela souligne l’impact du changement climatique sur la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles. Les autorités encouragent les citoyens à suivre les directives officielles et à rester informés par le biais des bulletins météorologiques.

Les autorités locales travaillent d’arrache-pied avec les services d’urgence et les organisations non gouvernementales pour préparer et réagir à cette situation d’urgence. Des opérations de sauvetage sont en place pour aider ceux qui sont piégés par les eaux, et des provisions sont distribuées pour assurer que personne ne soit laissé pour compte

Article précédent

Abomey : le préfet du Zou interdit les manifestations dans les palais privés des anciens rois

Article suivant

Bénin : le procureur de Parakou met en garde les maires du Borgou

Ceci pourrait vous intéresser …