Deux morts et trois blessés par balles parmi les populations. C’est le triste bilan d’une situation confuse en cours, jusqu’à cette heure où nous mettions sous presse.
Tout serait parti, selon notre source d’informations, d’un dialogue de sourds entre la police et les populations. En effet, à en croire notre source, le Commissaire de Madékali aurait bloqué, depuis une semaine, plusieurs véhicules chargés des sacs de riz ”Badi”, en partance pour le Nigéria. Toutes les négociations pour trouver une issue favorable à la situation sont demeurées vaines. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase durant cette journée, serait l’attitude des forces de l’ordre, en premier chef, le Commissaire. La population ne comprend pas pourquoi deux localités sont autorisées à exporter ce riz et pas Madékali. Elle s’insurge contre le fait que le décret interdisant la sortie des produits vivriers s’applique aux producteurs de Madékali et pas à ceux de Garoutégui et de Kabotunga.
Sur place, l’on dénombre un mort par balle et trois blessés graves. Deux blessés évacués dans un centre de la localité et le plus gravement blessé vers le Nigéria. Malheureusement, ce dernier n’aurait pas survécu à sa blessure. Sa dépouille serait en route pour Madékali. Nous y reviendrons.