Les auteurs ou responsables des affichages publicitaires jonchant les terre-pleins et autres abords des voies des communes du Grand Nokoué disposent de huit (8) jours pour se conformer au décret n° 2023-453 du 13 septembre 2023 portant réglementation de l’affichage publicitaire.
Le gouvernement a décidé de mettre, cette fois-ci, un terme à l’anarchie qui s’observe en ce qui concerne les affichages publicitaires, particulièrement dans les communes vitrines que sont Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi et Ouidah. Au-delà d’être considéré comme une décision, c’est un rappel à l’endroit des auteurs de ces affichages. En effet, selon l’article 2 du décret n° 2023-453 du 13 septembre 2023 portant réglementation de l’affichage publicitaire dans les communes du Grand Nokoué, dans le cadre de l’assainissement et de l’embellissement de ces villes, au soutien des aménagements majeurs réalisés ou en cours, il est formellement interdit d’apposer des publicités sur les monuments naturels, les mâts de lampadaires destinés à l’éclairage public, les poteaux électriques et de télécommunications, ainsi que sur les équipements publics associés à la circulation routière, maritime, fluviale ou aérienne, ainsi que sur tout autre support non agréé.
Malgré un communiqué du Ministre chargé du Cadre de Vie, rappelant ces interdictions et accordant un moratoire aux auteurs concernés afin qu’ils s’y conforment, rien n’a bougé, semble-t-il. Cette réglementation semble avoir la peau dure. Raison, sans doute, du rappel de l’interdiction contenue dans le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre 2024. « Le Conseil invite instamment ceux-ci à les démanteler sous huitaine faute de quoi, les services compétents de l’État appliqueront les mesures répressives appropriées », a averti Wilfried Léandre Houngbédji.