La demande de mise en liberté formulée par le gardien du célèbre homme d’affaires libanais Azar Jean est rejetée. La Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIET) a jugé bon de le maintenir en détention pour nécessités d’enquête. Incarcéré avec son patron depuis 2021 pour une découverte de 780 kg de cocaïne dans un entrepôt, l’agent de sécurité demeure en détention pendant que son responsable a bénéficié d’une évacuation sanitaire depuis 2022.
780 kg de cocaïne, propriétaire en liberté, gardien en prison
En 2021, une découverte alarmante de 780 kg de cocaïne a été faite dans un entrepôt appartenant à Azar Jean. Suite à cette trouvaille, l’homme d’affaires et son gardien ont été mis derrière les barreaux à la prison civile d’Akpro-Missérété. L’état de santé préoccupant de M. Jean en 2022 l’a amené à bénéficier d’une évacuation sanitaire, tandis que le gardien est resté en détention.
Le gardien, qui n’avait que trois mois d’ancienneté à son poste lors de la découverte, a toujours clamé son innocence. Selon ses déclarations, il était responsable de surveiller une seule des entrées de l’entrepôt et ignorait totalement la présence de drogues à l’intérieur. Malgré ses plaidoyers et ceux de sa défense, la CRIET a statué, le 07 août 2023, que le gardien resterait en détention. Cette décision selon certains médias locaux sur place est prise pour mettre la lumière sur cette affaire de grande envergure.