Bénin/Actualité politique : la Gsr prend position sur plusieurs sujets

Session conjointe du 3ème Bureau Politique du parti Grande Solidarité Républicaine La Main dans la Main avec ses représentants départementaux et membres fondateurs ce dimanche 29 septembre 2024 dernier. À l’ordre du jour de cette importante assise, le rapport de la Cena (ndlr, Commission Électorale Nationale Autonome) relatif à l’existence fonctionnelle des partis politiques durant l’année 2023, le dossier Steeve Amoussou, le dossier Oswald Homeky et Olivier Boko, les agissements de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) et enfin, les ateliers de formation programmés dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du Gsr. À l’issue des travaux qui ont duré toute cette journée, le parti a rendu public un communiqué pour informer des décisions prises sur les sujets précités. Lisez plutôt l’intégralité du communiqué signé par le Bureau Politique du parti Grande Solidarité Républicaine ce dimanche 29 septembre 2024 à Za-kpota.

COMMUNIQUE DU PARTI GRANDE SOLIDARITE REPUBLICAINE GSR – La Main dans la Main)

Ce jour dimanche 29 septembre 2024, le 3e Bureau Politique du Parti GSR-La Main dans la Main a tenu une session conjointe avec l’ensemble de ses représentants départementaux de membres fondateurs pour connaître les dossiers ci-après :

Le rapport de la CENA relatif à l’existence fonctionnelle des partis politiques pour 2023,

Du dossier Steeve AMOUSSOU,

Du dossier Oswald HOMEKY et Olivier BOKO,

Des agissements de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC),

Les ateliers de formation programmés dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du GSR.

  1.   DU RAPPORT DE LA CENA

Par lettre N°081/CENA/PT/RAP/DGE/…/SP du 12 Septembre 2024, visée par le Directeur Général des élections et signée de son président, Monsieur Sacca LAFIA, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a fait déposer au siège départemental du littoral du GSR (siège pourtant méconnu par son rapport) une invitation de deux responsables du Parti à participer à la cérémonie de lancement dudit rapport sans le lui avoir adressé au préalable pour observations.

Fort de l’adage qui veut qu’on n’oppose pas une fin de non-recevoir à un appel, le dossier a été conjointement affecté à la Vice-Présidente par intérim, Mme Lydie ZINSOU et au Directeur de l’Ecole politique du Parti, Mr Abdout TIDJANI.

A la fin de la séance et sans débats, douze exemplaires du rapport leur ont été remis.

L’étude minutieuse dudit rapport soulève les observations ci-après :

  1. DE LA FORME

La CENA ne s’est pas préoccupé des prescriptions requises pour un tel travail en discutant d’une part avec chaque acteur de la chaîne pour définir un chronogramme d’accord parti et en notifiant d’autre part un rapport provisoire à chacun en vue de susciter des observations indispensables à la production d’un rapport définitif, support d’un lancement exempt de folklore et de calomnie.

En outre, elle s’est dispensé de sa propre approche méthodologique qui veut que le point focal du Parti concerné soit contacté avant le départ de l’équipe à laquelle le dossier a été affecté.

  • DU SIÈGE NATIONAL DU GSR

Au vu des récépissés ANNEE 2016. N°215/MISPC/DC du 1PP-SA du 12 Juin 2016 publié au JO 127e Année-N°14 du 15 Juillet 2016 et ANNEE 2019/N°032/MISP/DC/SGM/AAIC/SAAP/SA du 24 Octobre 2019, indiquant clairement le siège et, signé hélas par Monsieur Sacca LAFIA ministre de l’intérieur puis publié au JO 130e ANNEE N°20 du 16 Octobre 2019, au vu de ces pièces disons-nous, la CENA ne peut pas inscrire aux annexes 1 & 5 du rapport ce qui y figure et ignorer le siège national du GSR surtout que sa délégation conduite par sa Vice- Présidente, laquelle comptait en son sein un représentant de la direction des politiques du ministère de l’intérieur, a pris des photos sur place.

  • DES SIÈGES DEPARTEMENTS

C’est bien curieux que la CENA ait méconnu les cinq  (Mono, Atlantique, Littoral, Zou, Atacora) dont disposait le GSR au moment des faits y compris celui du Littoral où elle fait régulièrement déposer ses courriels.

  • DE LA FONCTIONNALITE DES SIÈGES

Les textes n’ont pas défini un standard tout comme ils n’ont pas exigé une permanence du personnel.

La combinaison se fait par chaque entité en fonction de la densité de ses opérations et de ses charges.

CURIOSITÉ

La CENA a affirmé sans détours dans ses conclusions qu’au regard de l’existence matérielle des sièges, trois parties sur treize (13) (BR, LD et UP, le renouveau) notamment les partis dont les premiers responsables ont dirigé ce pays et qui bénéficient en plus de plusieurs millions par an au titre du financement public, trois partis disons-nous sont à jour vis-à-vis de la loi.

En plus dit-elle, une lecture combinée de l’existence matériel des sièges et de leur fonctionnalité fait apparaître qu’aucun des treize (13) partis n’est à jour vis-à-vis d la loi ; ce qui devrait amener la CENA à suggérer à sa hiérarchie une relecture de la loi visée.

En lieu et place, la CENA a choisi de s’attaquer à cinq (05) partis politiques et plus exactement les trois de l’opposition, (le PFR et le RLC n’existant plus) accompagné d’un lynchage médiatique sur les réseaux sociaux.

En toute responsabilité, le Bureau Politique a, à l’issue de la session, instruit le Président du Parti à l’effet de :

Notifier à la CENA les observations du GSR,

Transmettre aux préfets du littoral et du zou le contrat de location au franc symbolique des sièges départementaux liés à leur territoire respectif de compétence.

Préparer le plan d’installation des sièges dans les départements restant en fonction des ressources disponibles et rendre compte à la prochaine section du bureau politique qui se tiendra début janvier 2025.

En tout état de cause, le Bureau Politique du Parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) lance un appel à toute la population du Bénin en général et à ses militants en particulier afin qu’ils ne se laissent par distraire par la méchanceté et le folklore, afin qu’ils soient sereins et calmes pour mener la lutte jusqu’au bout ; nous ne pouvons plus reculer.

  1. DU DOSSIER STEEVE AMOUSSOU

Le Bureau Politique a relevé que :

1/ officier de police  qui a réceptionné le colis, s’est contenté de la supposée plainte déposée sur le portail de la police et n’a ni cherché le titre de créance auquel la plaine est adossée, ni demandé la procuration en vertu de laquelle les sieurs GANDAHO et GBAGUIDI et consorts sont allés opérer à Lomé.

Il n’a pas non plus arrêté les intéressés et encore moins recherché les complices.

2/ Personne ne sait les rapports sur la base desquels il a pris la relève.

En outre, ni le juge du siège ni le procureur ne s’est intéressé au titre de créance, à la procuration, aux complices et à ceux qui étaient en cagoule.

En outre, ils n’ont pas daigné organiser un transport sur Lomé pour une confrontation entre MEDEGAN et dame Priscillia en prison au Togo. Enfin, malgré le mandat d’arrêt international, les mis en cause n’ont pas été arrêtés et mis à la disposition du Togo ; ils sont venus à l’audience sans menottes.

  1. DU DOSSIER HOMEKY ET BOKO

Le Bureau Politique à conclu, après débats,  qu’à l »étape actuelle du dossier aucune conclusion n’est possible.

Il faut attendre de connaître l’auteur de la souscription de l’assurance au nom du commandant TEVOEDJRE et les déclarations des sieurs HOMEKY et BOKO lors de leur présentation au procureur de la CRIET pour une meilleure application du dossier.

En revanche, le GSR relève que la crise sociopolitique qui est devenue permanente entre le Président de la République et l’opposition depuis 2019 , laquelle a gagné la société civile et notamment les confessions religieuses vient d’atteindre son paroxysme  au sein du pouvoir, s’en va se généraliser et présente un risque réel d’escalade pour l’horizon 2026 .

Il en a déduit que le Président Patrice TALON nous a ramenés progressivement aux conditions qui ont favorisé l’agression armée du 16 Janvier 1977, toute chose qui a amené le Président KEREKOU à convoquer une conférence des forces vives de la nation pour une évaluation à mi-parcours des règles de notre vivre ensemble trente ans après notre indépendance.

Il invite le Président TALON, s’il a encore un peu d’amour pour son peuple, au même exercice trente cinq ans après la dite conférence pour éviter le pire.

  1. DES AGISSEMENTS DE LA HAUTE AUTORITÉ DE L’AUDIOVISUEL ET LA COMMUNICATION. (HAAC) Le Bureau Politique du Parti Grande Solidarité Républicaine rappelle aux autorités de la HAAC qu’elles sont à la tête d’une institution de contrepouvoir et leur recommande de faire beaucoup plus face aux dérives du pouvoir

        II-    DES ATTELIERS DE FORMATION

La section en a pris acte et les a autorisés.

ZA-KPOTA, le 29 Septembre 2024

LE BUREAU POLITIQUE/GSR

Article précédent

Accusations de coup d’État au Bénin: les preuves exhibées pour l’affaire Boko-Homéky confirment les doutes sur l’affaire Joël Aïvo

Article suivant

Affaire Steve Amoussou : la GSR discrédite le procès des kidnappeurs à la Criet

You might be interested in …