Alors que le Bénin vient d’adopter officiellement une nouvelle vision stratégique baptisée ‘’Bénin 2060 Alafia’’, le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2026, Daniel Edah, est monté au créneau pour se prononcer sur l’utilité du document. Dans un communiqué solennel publié ce 7 juillet 2025, l’ancien haut fonctionnaire interpelle la classe politique nationale sur la nécessité de s’approprier cette feuille de route pour garantir une gouvernance cohérente et continue.
Le vendredi 04 juillet 2025, les députés de la 9ème législature ont, à l’unanimité, adopté en plénière, la loi portant vision nationale de développement à l’horizon 2060. Il s’agit du nouveau cadre d’orientation et de référence pour toutes les politiques publiques à venir, quels que soient les gouvernements qui se succéderont. Ce document, pensé comme une boussole de long terme, succède à Bénin 2025 Alafia, une autre vision prospective adoptée sous le Président Mathieu Kérékou en 2000.
À l’époque, ‘’Bénin 2025 Alafia’’ portait l’ambition d’ « un pays phare, bien gouverné, uni et en paix, avec une économie compétitive et un développement humain durable ». Mais selon Daniel Edah, cette vision est restée lettre morte, faute de continuité et d’alignement entre les dirigeants successifs. « L’absence chez les acteurs politiques de visions claires et alignées a conduit à une gouvernance marquée par la navigation à vue », regrette-t-il.
Appel à la responsabilité politique
C’est donc face à cette déception que le Président du parti ‘’Nous Le Ferons’’ a décidé d’interpeller toute la classe politique sur sa responsabilité. Tout en saluant la nouvelle initiative du gouvernement et le consensus parlementaire autour de ‘’Bénin 2060’’, Daniel Edah exhorte les responsables politiques, partis comme individus, à ne pas reproduire les erreurs du passé. Pour lui, il est temps d’arrêter « l’éternel recommencement » qui freine le développement du pays. « Il est désormais indispensable que chacun, individuellement ou à travers son parti, développe une vision politique claire, en harmonie avec “Bénin 2060”, pour éviter à cette ambition nationale le sort qu’a connu “Bénin 2025 Alafia’’ », a-t-il déclaré.
Le message de Daniel Edah s’inscrit dans une logique de rupture avec les pratiques de gouvernance erratiques et à court terme. Avec l’adoption de ‘’Bénin 2060’’ comme un socle à partir duquel doivent s’orienter les politiques publiques, il appelle à une responsabilisation des élites politiques et à une appropriation collective du projet. « Il est temps de capitaliser les acquis. […] Et cela exige une vision claire, portée par une volonté politique forte », a-t-il conclu.