Bénédiction des couples homosexuels, les épiscopats d’Afrique entrent en rébellion

Les églises catholiques africaines ont très majoritairement annoncé qu’elles n’appliqueraient pas les recommandations du Vatican à propos de la bénédiction des couples homosexuels.

Par Yasmine Affi Lawson

C’est l’une des rares fois qu’une décision du Vatican est ouvertement contestée par les démembrements de l’église catholique dans le monde. Le 18 décembre dernier, suivant les recommandations du Dicastère de la Doctrine de Foi, l’entité qui définit la doctrine de l’église catholique, le Pape François a autorisé les prêtres à accorder leur bénédiction hors liturgie, aux couples du même sexe qui la leur demanderont. C’était une révolution importante dans la doctrine catholique où l’homosexualité, considérée comme « une abomination » et un « péché », avait jusque-là été vigoureusement rejetée. Si le document intitulé Fiducia Suplicans (supplication pour la confiance, en français), ne réhabilite pas ouvertement l’homosexualité, il est interprété comme tel par de nombreux prêtres notamment en Afrique. Deux jours après la publication du document du Vatican, les évêques du Togo ont recommandé « aux prêtres et aux diacres du Togo de s’abstenir de bénir les couples homosexuels ». Même réaction de la part du chef de l’Église catholique ivoirienne, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa. La conférence épiscopale du Bénin a regretté ne pas être au même diapason que le Pape François sur la question de l’homosexualité et laissé entendre que la bénédiction des couples homosexuelle n’était pas acceptable au Bénin.

Plus catégorique, la conférence des évêques du Cameroun « interdit formellement toute bénédiction des couples homosexuels dans l’Eglise du Cameroun », considérant que « l’homosexualité n’est pas un droit de la personne humaine, mais une aliénation qui nuit gravement à l’humanité ». « Il n’y a donc aucune possibilité dans l’Église de bénir les unions et les activités homosexuelles », renchérit la conférence épiscopale voisine du Nigeria.Au Ghana, en Zambie, en Ouganda, au Burkina Faso le Niger, au Zimbabwe, au Botswana, au Congo ou à Madagascar, c’est également un non catégorique. ils se sont tous opposés au mot d’ordre du Vatican qui prône la bénédiction des couples homosexuels. Mais dans ce concert de refus, une lueur d’espoir pour les homosexuels et les le Vatican. La Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe qui est basée en Afrique du Sud où une constitution libérale autorise les mariages homosexuels, s’est prononcée en faveur des recommandations du Fiducia Suplicans, arguant que « personne n’est en dehors de la grâce de Dieu ». Face à cette vague de rejet, le Pape François et le Vatican restent pour l’instant, muets.

Article précédent

Bénin : le deuxième adjoint au maire de Dassa déposé en prison

Article suivant

Guerre Israël-Hamas : Gaza passe Noël sous des bombardements israéliens

Ceci pourrait vous intéresser …