Bavures policières liées à l’obligation de port de casque : les députés démocrates interpellent le gouvernement

Bavures policières liées à l'obligation de port de casque : les députés démocrates interpellent le gouvernement

Les récentes bavures policières dans le cadre de la répression des infractions liées au code de la route ont suscité une vive préoccupation au sein du parti Les Démocrates. Les députés de cette formation politique de l’opposition ont adressé le lundi 15 avril 2024, une série de questions au gouvernement, pour exprimer leur inquiétude quant aux excès observés lors des opérations de répression.

Les députés du parti Les Démocrates ont soulevé plusieurs sujets concernant les abus policiers. Ils remettent en cause la finalité réelle de l’obligation du port de casque et demandent si celle-ci justifie les abus constatés sur le terrain.

« A l’allure de cette mesure répressive, il est à craindre des réactions violentes de la part des populations, ce qui pourrait engendrer des divisions sociales importantes », indiquent les députés LD.

Lire, ci-dessous, les 9 questions des députés démocrates au gouvernement :

  1. Quelle est la finalité réelle de l’obligation de port de casque à l’égard des abus commis par les agents de la police lors des opérations ?
  2. La dénonciation par tous les moyens contre des bavures policières ou d’atteinte des droits humains en lieux publics est-elle une infraction ?
  3. Pour quelles raisons l’auteur de la vidéo ayant montré ces scènes de violences policières à Didapoumbor a été arrêté et gardé ?
  4. Les exactions commises par les agents de la police dans le cadre du contrôle de l’obligation de port de casque répondent-elles à des consignes données particulières par la hiérarchie policière ?
  5. Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement afin que les contrevenants très éloignés des centres ville, paient leurs amendes de façon sécurisée au trésor public ?
  6. Pour quelles raisons la répression ne pourrait pas se limiter dans les milieux urbains notamment les chefs-lieux de commune et d’arrondissement où la mise en œuvre pourrait être plus aisée et surtout en raison de plusieurs abus de tout genre commis par les forces de l’ordre sur les populations rurales ?
  7. La répression dans le village de Didapoumbor dans le 3 Arrondissement de la commune de Natitingou, un village à habitats dispersés où l’usager a déjà garé chez lui, répond à quelles dispositions de la loi ?
  8. Quelles sont les mesures disciplinaires voire pénales qui ont été prises contre cette horde de policiers qui ont appliqué ce vendredi 12 avril 2024 à Didapoumbor contre ce paisible citoyen ?
  9. Que prévoit le gouvernement pour éviter de telles situations ou mieux, pour prévenir d’éventuelles révoltes des populations ?

Les députés du parti Les Démocrates exigent des réponses précises du gouvernement concernant les plaintes de bavures policières et d’atteintes aux droits humains.

Article précédent

Sénégal : les anciens ministres privés de passeport diplomatique

Article suivant

Bénin : 03 morts dans une nouvelle attaque à Malanville

You might be interested in …

Comores : arrestation de l’opposant Achmet Saïd Mohamed à quelques jours de l'élection présidentielle

Comores : arrestation de l’opposant Achmet Saïd Mohamed à quelques jours de l’élection présidentielle

Vues : 110 Leader du mouvement Hury et candidat recalé à l’élection présidentielle du 14 janvier 2024, Achmet Saïd Mohamed est interpellé le mardi 09 janvier pour atteinte à la sûreté de l’État. Le procureur […]

Laisser un commentaire