Au tribunal de Natitingou, le juge a rendu son verdict dans l’affaire de bastonnade d’un individu pour non-port de casque à moto. 03 parmi les 04 policiers impliqués dans l’affaire sont reconnus coupables « d’abus d’autorité, coups et blessures volontaires ».
Coffi Eganhoui
Dans son délibéré, le juge condamne les trois policiers à six mois d’emprisonnement ferme. Deux d’entre eux ont ensuite sommé de payer 150 000 FCFA à la victime à titre de dommages et intérêts. Un autre accusé dans le dossier est le conducteur de la moto au moment de l’incident. Il est poursuivi pour « violence à agents dans l’exercice de leur fonction et outrage à commandant de la force publique ». Lui également est condamné à 06 mois de prison, mais assortie de sursis.
Quant à l’auteur de la vidéo devenue virale sur internet et qui a permis d’identifier les policiers auteurs de la bavure, il bénéficie de la relaxe pure et simple au bénéfice du doute. En prison depuis onze jours, il recouvre sa liberté et rentre chez lui.
Le quatrième policier qui figurait sur la vidéo sera jugé seul dans une autre procédure. Ceci en raison de son statut. Il est un officier de police judiciaire (OPJ). Son procès aura lieu le 08 mai 2024.