Audience à la Cour Constitutionnelle : les élections générales de 2026 préoccupent l’Ifes

Clara Cole, Directrice régionale pour l’Afrique de l'IFES, Professeur Dorothé Sossa Président de la Cour Constitutionnelle DU Bénin

La Directrice régionale pour l’Afrique de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), Clara Cole, était ce vendredi 18 Octobre 2024 au cabinet du Président de la Cour Constitutionnelle. Objet des échanges avec le Professeur Dorothé Sossa, les perspectives politiques du Bénin, les échéances électorales générales de 2026. Elle était accompagnée, pour la circonstance, du politologue béninois, Mathias Hounkpè, Directeur de l’Ifes-Mali.

La visite au Bénin de la Directrice régionale pour l’Afrique de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (Ifes) entre dans le cadre d’une mission exploratoire pour apprécier le contexte socio-politique qui prévaut en prévision des élections générales prévues pour l’année 2026. « Nous venons de rencontrer le Président de la Cour Constitutionnelle pour échanger sur les attributions de la Haute juridiction lorsqu’il s’agit de la gestion des élections, son appréciation, le contexte, les défis qu’il anticipe et les pistes de collaboration possible entre l’Ifes et la Cour Constitutionnelle. Nous avons parlé des différentes actions que la Cour est appelée à mener pour garantir la crédibilité et le caractère pacifique des élections de 2026 », a déclaré Clara Cole à la presse, à sa sortie d’audience.

En effet, l’hôtesse du Professeur Dorothé Sossa n’est pas une intruse en matière des questions électorales. En qualité de Conseillère politique au Secrétariat du Commonwealth à Londres, elle a déployé plus de vingt cinq (25) missions internationales d’observation électorale et a développé de bonnes expertises électorales dans l’ensemble des pays membres du Commonwealth.

L’expertise de l’Ifes en 2026 !

 Évidemment, la Directrice régionale pour l’Afrique de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux a saisi l’occasion à elle offerte pour examiner avec le Président de la Cour Constitutionnelle, la participation de l’Ifes aux échéances de 2026. « Par rapport à ces différentes actions et activités, comment est-ce que l’Ifes, sur la base de ces ressources, de sa connaissance des procédures électorales, peut collaborer avec la Cour Constitutionnelle pour des élections pacifiques et intègres en 2026 ? Le Président de la Cour a été très ouvert lors de nos échanges puisqu’on a fini sur le constat qu’il reste disponible, parce qu’après cette mission exploratoire, nous irons travailler à concevoir le projet adapté au contexte béninois », a-t-elle confié, tout heureuse des échanges avec le Président Dorothé Sossa.

Il faut signaler que, de nationalité nigériane, Clara Cole a été nommée Directrice régionale pour l’Afrique de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (Ifes) en décembre 2021. Avant d’occuper ce poste, elle était Responsable du soutien réglementaire à la Commission électorale du Royaume-Uni où elle a dirigé l’équipe qui prodiguait des conseils, des orientations et un soutien réglementaire aux partis politiques et aux militants britanniques.

Article précédent

Rapport mondial 2024 sur la population: l’UNFPA apprécie les réformes entreprises et s’engage à soutenir les initiatives sur les droits sexuels et reproductifs pour tous au Bénin

Article suivant

45ème Championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball: Flowers Cnss se contente de la médaille d’argent

Ceci pourrait vous intéresser …