10 novembre 2024

Audience à la Cour constitutionnelle : Le président de la HAAC Edouard Loko veut s’engager dans une réforme osée

Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Edouard Lokoétait dans l’après-midi de ce Jeudi, 19 Septembre 2024, l’hôte à la Cour constitutionnelle où il a été reçu par le Professeur Cossi Dorothé Sossa. Entre autres sujets des échanges lors de cette audience, la révision du règlement intérieur de la Haac.

C’est une journée de combattant pour le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Edouard Loko, après la cérémonie officielle d’ouverture de la 2ème session ordinaire de son institution, était entre les murs de la Cour Constitutionnelle. Une visite qui entre dans la droite ligne de sa périple de prise de contact avec toutes les institutions de la République. Comme de coutume, le tête à tête s’est déroulé hors de tout micro et caméra. Néanmoins, le président de l’organe de régulation des médias au Bénin s’est prêté à la presse à sa sortie d’audience. Edouard Loko s’est félicité de cette rencontre qui vient symboliser, selon lui, les bonnes relations qui existent entre les deux institutions de l’Etat. Après avoir fait part de la disponibilité du Professeur Dorothé Sossa, à accompagner la vision qu’il escompte donner à son institution, Edouard Loko révèle un point crucial des échanges : «Je suis venu voir le SAGE de la Cour. C’est une Cour commune, nous sommes des locataires et vous connaissez la place de la Cour constitutionnelle. Je ne vous apprends rien. J’en ai profité également pour annoncer au Président de la Haute juridiction que bientôt la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication va revoir son règlement intérieur parce que le règlement intérieur de la HAAC date de 2005 alors que nous avons une loi organique qui date de 2022. Donc c’est un règlement intérieur totalement dépassé. Nous allons alors le remettre à jour et c’est la Cour constitutionnelle qui donne son Ok parce que le règlement intérieur fait partie du bloc de constitutionnalité. J’ai donc annoncé au Président Sossa que bientôt, nous allons envoyer le règlement intérieur révisé pour qu’il étudie vite.

A en croire le président de la Haac, son homologue de la haute juridiction « est très disposé. C’est notre Professeur. Par rapport aux élections générales de 2026, puisque vous me posez la question, je pu vous dire que toutes les institutions ont leur rôle à jouer. Chacun se prépare et je crois que tout ira bien”.

Article précédent

Deuxième session ordinaire de la Haac : La reprise des auditions publiques au menu des échanges

Article suivant

18ème Conférence et Exposition Annuelle du Cajou : Quel développement de la filière devant des ambitions individuelles ?

Ceci pourrait vous intéresser …