Les députés élus lors des dernières élections législatives au Togo seront installés dans leurs fonctions ce mardi 21 mai 2024. Cette investiture marque l’entrée en scène de la première Assemblée nationale de la nouvelle République.
La nouvelle Assemblée nationale du Togo sera bicamérale. En plus de la chambre des députés, viendra s’ajouter un Sénat qui sera mis sur pied dans les prochains jours. Mais ce mardi, 113 députés élus à l’issue du scrutin du 29 avril dernier seront installés. Parmi eux, 108 proviennent des rangs du parti au pouvoir, l’Union pour la République (Unir) de Faure Gnassingbé. Seulement cinq sièges sont attribués à quelques-trois partis de l’opposition.
L’installation de ce nouveau Parlement marque le début d’une nouvelle expérience politique dans le pays. Le Togo est passé du régime présidentiel à un régime parlementaire avec l’adoption d’une nouvelle constitution qui proclame la création de la Vᵉ République. Les 113 députés installés ce mardi auront le privilège d’élire, ensemble avec les membres du Sénat, le prochain président de la République dont le rôle ne sera qu’honorifique.