Les travailleurs nigérians ont entamé un mouvement de grève depuis ce lundi 03 juin 2024 pour protester contre la situation économique dans le pays. Ils exigent que les salaires soient doublés et ont pris en otage plusieurs centrales électriques du pays.
La grève est initiée par les principaux syndicats de travailleurs du pays. Leur principale revendication est d’obtenir un « salaire décent », et ils ne lésinent pas sur les moyens pour faire pression sur le gouvernement. Les grévistes ont pris en otage le réseau électrique national et chassé les opérateurs de la Transmission Company of Nigeria. Une situation qui plonge une grande partie du pays dans le noir. Ils attendent du gouvernement une forte augmentation du Smig de 30 milles à 500 milles nairas. Ce que le gouvernement n’accepte pas encore. Procéder ainsi augmenterait la charge salariale de l’État de plus de 06 milliards de dollars, ce qui est susceptible de « déstabiliser l’économie », a réagi un ministre.
Par ailleurs, à Abuja, la capitale et à Lagos, plusieurs aéroports sont fermés et le transport est suspendu « jusqu’à nouvel ordre » par les associations de travailleurs.