Au Gabon, le projet de nouvelle constitution est prêt

Gabon : coup d'état ou maquillage institutionnel ?

Le nouveau texte renforce les pouvoirs du président de la république qui pourra par ailleurs briguer deux mandats de 7 ans.

Par Damien Koffi Konan

Le projet de la future constitution du Gabon a été remis samedi au Président de la Transition, Brice Oligui Nguema, lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel, alors qu’un référendum constitutionnel devrait avoir lieu dans le pays fin 2024.

Le texte instaure un régime exclusivement présidentiel. Le poste de Premier ministre sera supprimé. Le Président de la République sera élu pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois. Tout président en exercice voulant réviser ces dispositions se rendrait désormais coupable de haute trahison.L’Assemblée nationale et le sénat peuvent destituer le Président de la République en cas de haute trahison. Le cas échéant, il peut être mis en accusation par les deux chambres du parlement : l’Assemblée nationale et le sénat.

Des institutions dont il peut aussi prononcer la dissolution. Néanmoins, il peut à son tour dissoudre les deux chambres du Parlement, prévoit encore le projet.Le document veut par ailleurs faire de la fonction présidentielle, l’apanage des Gabonais d’origine.

Il stipule en effet que tout prétendant au fauteuil suprême du Gabon doit avoir des parents nés gabonais.Par ailleurs et comme une prime au déboulonnement des Bongo, après plus de 5 décennies de règne, les putchistes d’août 2023 sont érigés au rang de héros nationaux. Ils seront du reste protégés par une loi d’amnistie. 

Enfin, le texte fait du mariage une union exclusive entre deux personnes de sexes opposés.

Previous Article

Au Sénégal, l’hostilité du parlement se confirme, le projet de dissolution aussi

Next Article

Acquittement volontaire des amendes judiciaires : l’Agent Judiciaire du Trésor rappelle la date butoir du 13 septembre aux condamnés

You might be interested in …

Bénin : la Criet condamne Schadrac Houngnibo

Bénin/CRIET : les réquisitions du ministère public contre l’activiste Schadrac Houngnibo, collaborateur de Kemi Seba

Vues : 448 À la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), l’activiste Schadrac Houngnibo, coordinateur de l’ONG Urgences Panafricanistes de Kemi Seba au Bénin, a comparu ce 18 décembre 2023. Les […]