Au Bénin, l’Assemblée nationale convoque le gouvernement sur la réforme des médias

Au Bénin, l’Assemblée nationale convoque le gouvernement sur la réforme des médias

En janvier 2023, le président béninois avait mandaté la HAAC pour conduire des consultations en vue d’une réforme dans le secteur des médias et de la presse au Bénin. Mais depuis, rien n’a suivi, et la réforme est toujours inexistante alors que les conditions de travail et de vie des journalistes suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Au Parlement, la députée Baké Chabi Goro se préoccupe de la situation et interpelle le gouvernement.

C’est à travers une question orale suivie de débat déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale que Baké Chabi Goro a interpellé le gouvernement sur la réforme dans le secteur des médias. Le 12 janvier 2023, Patrice Talon déclarait : « Je voudrais assigner une mission particulière à la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), celle d’engager des consultations sérieuses avec les acteurs de la presse nationale afin de proposer au gouvernement assez vite, les axes d’une réforme ambitieuse et pertinente du secteur ». Mais c’est le statu quo depuis, et la députée de l’Union Progressiste, le Renouveau veut y voir clair.

« Où en est-on par rapport aux réformes annoncées dans le secteur ? » et quand est-ce qu’elles « vont vraiment prendre corps » ? C’est la question essentielle sur laquelle Baké Chabi Goro souhaite écouter le gouvernement. Elle exige également des explications sur celui qui peut bénéficier du statut de journaliste et les avantages auxquels donne droit la carte de presse. De façon particulière, elle s’intéresse au mode de recrutement dans la presse et l’audiovisuel public au Bénin. Aucun concours de recrutement n’a été organisé dans ce secteur depuis 2016, alors que de nouveaux travailleurs y font leur entrée chaque année. « Depuis plusieurs années, le recrutement dans les médias du service public (Ortb et la Nation) n’est plus effectif ? Pourquoi ? et comment se font les recrutements aujourd’hui dans ces organes de presse ? », demande la députée de la majorité parlementaire au gouvernement.

Previous Article

Tchad : investi président, Mamahat Déby nomme un nouveau Premier ministre

Next Article

Au Brésil, Talon réaffirme sa volonté de naturaliser tous les afro-descendants

You might be interested in …

Laisser un commentaire