Au Bénin, l’Assemblée nationale adopte le budget de l’État pour 2024

Au Bénin, l’Assemblée nationale adopte le budget de l'État pour 2024

Le vendredi 10 décembre 2023, le parlement du Bénin a adopté la loi des finances pour la gestion de l’année 2024. D’un montant de 3 199 milliards de francs CFA, ce budget vise notamment à accroître les recettes sans pour autant augmenter les impôts. L’opposition a voté contre.

Par Anges Djomaki (Stg)

Les députés béninois ont adopté vendredi 10 décembre le projet de budget général de l’État, exercice 2024. L’adoption de ce budget qui s’élève à 3 199 milliards de francs CFA s’est faite avec 82 voix contre 27.

Selon Gérard Gbénonchi, le projet présenté vise essentiellement à satisfaire davantage le contribuable sans pour autant créer d’autres impôts. « Le budget de l’État ainsi voté reste conforme aux orientations du gouvernement, celles d’accroître continuellement la collecte des recettes sans privilégier la création de nouveaux impôts et de renforcer d’année en année, l’espace budgétaire en faveur du social et des investissements », a-t-il rappelé.

Les Démocrates insatisfaits

Le parti Les Démocrates ou du moins la plupart des députés du parti ont voté contre le projet de budget du gouvernement. Éric Houndété a mis en avant des insatisfactions en ce qui concerne les actions de l’État. « Nous avons noté beaucoup d’insatisfactions quant à la politique globale du gouvernement () Ces insatisfactions ne nous ont pas permis de voter pour ce budget et nous ne regrettons pas », a-t-il expliqué.

Basile Ahossi va à l’encontre de son parti

Contre toute attente, leur collègue Basile Ahossi qui a présidé la séance en tant que deuxième vice-président, a voté dans le même sens que la majorité présidentielle. Reçu quelques jours plus tard sur Radio Mono, le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale soutient n’avoir pas eu « de raisons solides pour ne pas voter ». Alors que tous ses camarades s’opposaient au projet de loi, le député s’est démarqué.

Article précédent

CEDEAO : vers un départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger ?

Article suivant

Visite du Président Talon à la Martinique : exploration culturelle et coopération décentralisée sur fond de polémique

You might be interested in …

Laisser un commentaire