Au Bénin, la marche pacifique contre la cherté de la vie dispersée par la police !

Au Bénin, la marche pacifique contre la cherté de la vie dispersée par la police !

Les travailleurs béninois ont été invités à une marche pacifique ce samedi 27 avril 2024 par trois centrales syndicales. La manifestation vise à dénoncer la cherté de la vie et la misère dans laquelle est plongée la population béninoise ces dernières années. Mais les marcheurs n’ont même pas pu quitter la bourse du travail, point de départ de la marche, en raison d’un fort déploiement de policiers pour bloquer l’itinéraire de la marche.

La marche des travailleurs de ce samedi est interdite ! C’est la principale information à retenir de cette manifestation pacifique prévue à Cotonou. La police a bloqué les principales artères qui mènent à la bourse du travail, siège des organisations syndicales. Sur place, une source informe Olofofo que deux responsables syndicaux, le secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, et celui de la CGTB, Moudachirou BACHABI, sont interpellés en présence du patron de la police et conduits au commissariat central de Cotonou.

Dans le quartier périphérique de Gbégamey, les passants voulant emprunter les voies d’accès à la bourse du travail sont refoulés par la police. Exception faite uniquement aux élèves et étudiants dont les établissements se situent dans le périmètre bouclé par la police. Entre autres voies fermées à la circulation ce samedi matin, on peut citer le boulevard Saint-Michel, les pavés de l’école primaire publique Charles Guillot, les pavés du CEG Gbégamey et la voie de la pharmacie Camp Ghézo. Les policiers sont également déployés en nombre important au niveau de la place Bulgarie.

Un communiqué du préfet du Littoral invitait les organisateurs de la marche, dans la semaine, à « se conformer aux textes et procédures en vigueur en formulant à l’endroit des Autorités compétentes une demande d’autorisation de marche en bonne et due forme, et ce, dans le délai règlementaire ». Le préfet Alain Orounla a pourtant été informé de la marche, assurent les centrales syndicales qui ont par ailleurs accompli « les formalités administratives […] auprès de la mairie de Cotonou, de la Préfecture du Littoral, de la police républicaine à travers la Direction Départementale de la Police Républicaine du Littoral et le Commissariat central de la ville de Cotonou ».

Previous Article

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat du Rhdp pour un quatrième mandat

Next Article

Bénin : suite à l’arrestation des manifestants contre la cherté de la vie, Prince Boris Aké appelle à leur « libération immédiate »

You might be interested in …

Laisser un commentaire