Le mouvement politique qui porte les idéaux du professeur Frédéric Joël Aïvo a tenu une assise à Cotonou pour installer ses représentants dans le département du Littoral, ce samedi 27 juillet 2024. À cette occasion, Barkatou SABI BOUN, déléguée générale de Génération Aïvo a prononcé le “discours sur le futur du Bénin”. Une allocution à travers laquelle elle dénonce avec fermeté la dictature au Bénin et un peu partout en Afrique.
Barkatou SABI BOUN et ses camarades de Génération Aïvo sont convaincus que l’autoritarisme n’est pas la voie idéale pour le développement du Bénin et des peuples africains, comme le défendent souvent certains. « La brutalité politique n’est pas un passage obligé vers le développement », soutient-elle. À en croire la déléguée générale du mouvement Génération Aïvo, le Bénin a besoin de la concorde et de la justice pour se développer. « L’actualité de notre continent nous enseigne que la stabilité du pouvoir réside dans l’application des règles du jeu consensuellement établies », explique Barkatou SABI BOUN avant d’ajouter que « tout pouvoir plonge dans l’insécurité lorsqu’il est conquis par la force et exercé grâce à la force ».
Les dérives autoritaires des gouvernants africains sont les principales causes des tensions et des divisions observées un peu partout. Pour Génération Aïvo, il n’est pas concevable d’avoir un projet de développement durable en boycottant la démocratie et en privant les peuples de liberté. Ces derniers, « où qu’ils se trouvent […] aspirent à la liberté. La liberté attire les hommes comme le miel attire les fourmis », a laissé entendre la déléguée générale du mouvement.
Barkatou SABI BOUN pense, par ailleurs, qu’il est toujours possible d’avoir une Afrique nouvelle. Celle où la démocratie a droit de cité avec le respect des droits fondamentaux. Et pour atteindre cet idéal, elle exhorte le peuple béninois à se mettre au pas, sans compter sur un secours qui viendra d’ailleurs. « Pour rendre le Bénin plus fort et apte à affronter les défis internationaux, nous ne faisons confiance qu’à notre peuple avec la bénédiction des mânes de nos ancêtres et de Dieu le Tout-Puissant. C’est donc notre responsabilité de trouver la voie la plus sûre pour garantir à nos peuples, la liberté et le progrès », lance Barkatou SABI BOUN aux militants et sympathisants de Génération Aïvo à Cotonou.
Dans son discours sur le futur du Bénin, la déléguée générale de Génération Aïvo a aussi appelé le leader charismatique du mouvement à “tenir bon”. Le professeur Joël Aïvo s’est retrouvé en prison à cause de son combat pour la démocratie. Mais le peuple qu’il défendait face à l’injustice et la dictature ne l’oublie pas. « Je me permets de dire, au nom de tous ces Béninois, que le Bénin connaît la justesse de votre combat, que le Bénin profond connaît vos qualités intrinsèques », a dit Barkatou SABI BOUN à l’endroit du prisonnier politique. Elle a ajouté que la situation du professeur Joël Aïvo préoccupe l’ensemble de la classe politique, y compris ceux qui soutiennent son bourreau. « Ils sont nombreux, ces Béninois de la mouvance comme de l’opposition, du Bénin comme de sa diaspora, qui nous appellent, qui nous écrivent, qui nous contactent, pour prendre de vos nouvelles et pour nous demander de vous dire de tenir bon », a confié la déléguée générale de Génération Aïvo.