Dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai 2023, la population de Kaobagou dans la commune de Kérou a été victime d’une attaque terroriste. Le bilan fait état d’au moins 7 civils tués et plus d’une dizaine disparus. Attristé par cette nouvelle, l’ancien président Boni Yayi invite les dirigeants de la sous-région à unir leurs forces pour combattre l’ennemi commun.
Les mots de condoléances de Boni Yayi aux familles éplorées de Kaobagou et au peuple béninois
« Depuis Séoul où je prends part au sommet mondial 2023 sur la paix, organisé part la Fédération pour la Paix Universel(FPU), j’ai appris avec consternation et beaucoup de douleur l’inadmissible attaque barbare perpétrée contre les paisibles populations de Kaobagou dans la commune de Kérou. Une fois encore, la horde djihadiste a abominablement frappé, occasionnant des morts et des blessés, plongeant notre pays dans un profond deuil… Paix aux âmes des disparus, courage aux populations prises en captivité et condoléances profondément attristées aux familles éplorées et au peuple béninois », a écrit l’ex-président béninois Boni Yayi sur sa page Facebook.
Face à « ces attaques ignobles » qui « deviennent récurrentes », Boni Yayi interroge : « N’est-ce pas le moment pour les autorités de la sous-région de véritablement mutualiser et coordonner les services de renseignements et les actions militaires, de concert avec les populations pour en finir avec ces forces maléfiques ? » A ces différents dirigeants d’analyser la situation sécuritaire aussi critique dans laquelle vivent les populations, afin de prendre des mesures conséquentes.