C’est dans une vidéo postée sur les canaux digitaux de Jeune Afrique que le journaliste et activiste béninois Hugues Sossoukpè a plaidé pour la libération de son confrère Stanis Bujakera, interpellé le 08 septembre 2023 et emprisonné depuis peu.
Dans la séquence vidéo, l’activiste béninois n’a pas manqué d’arguments pour réclamer la remise en liberté du journaliste congolais et correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo. « J’appelle à la libération immédiate de Stanis Bujakera Tiamala, surtout en cette veille des élections présidentielles en RDC, où les populations congolaises ont droit à une information plurielle et certifiée », a-t-il plaidé.
Stanis Bujakera est poursuivi pour « faux en écriture, propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations ». Cela concerne un article publié par le magazine Jeune Afrique le 31 août 2023, qui citait une note des services de renseignement sur le rôle des renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Chérubin Okende. Néanmoins, cet article n’a pas été signé par le journaliste congolais. Emprisonné depuis le 14 septembre dernier à la prison principale de la capitale du Congo, il n’en est plus ressorti depuis.
Hugues Sossoukpè estime que l’arrestation de Stanis Bujakera entache le droit du public à l’information. « L’arrestation d’un journaliste est un mauvais signal à la liberté et au droit du public à l’information » a-t-il affirmé.