Arrestation de responsables syndicaux au Bénin : les centrales syndicales annoncent une batterie d’actions !

« Journées mortes, […] grèves sauvages, […] manifestations publiques et autres » sont les réponses que les travailleurs entendent apporter à la répression d’une marche pacifique ce samedi 27 avril 2024. Plusieurs secrétaires généraux de centrales syndicales et autres manifestants sont interpellés et mis aux arrêts par la police. Leurs camarades donnent jusqu’à ce dimanche aux autorités pour leur remise en liberté.

Dans un communiqué publié ce même samedi, quatre organisations syndicales accusent le préfet du Littoral et la police d’avoir « révélé une fois de plus le Bénin négativement par l’arrestation arbitraire des Camarades Anselme Amoussou, SG/CSA-Bénin, Moudassirou Bachabi, SG/CGTB, Noël Chadaré, SG/COSI-Bénin et de plus d’une vingtaine de camarades qui étaient venus juste exprimer leurs cris de détresse face à la cherté de la vie ». Pour les bureaux exécutifs des organisations signataires du communiqué (CSA-Bénin, CGTB, COSI-Bénin et UNSTB), il s’agit d’un acharnement du gouvernement sur les travailleurs qui ne saurait être passé sous silence.

En plus d’exiger « la libération immédiate et sans conditions » de toutes les personnes arrêtées, les centrales syndicales appellent les travailleurs « à se tenir prêts pour arracher leur liberté de la tyrannie gouvernementale ». Elles annoncent également des cessations de travail et des manifestations publiques pour reconquérir leur liberté et restaurer la « démocratie chèrement acquise », renseigne le communiqué.

Jusqu’à samedi soir, les autorités n’ont pas communiqué sur la situation. Avant d’être arrêté lui aussi, un responsable d’organisation syndicale a déclaré sur une radio locale que les personnes arrêtées sont gardées au commissariat central de Cotonou et interdites d’accès par une grande autorité dont il a préféré taire le nom.

Article précédent

Bénin : suite à l’arrestation des manifestants contre la cherté de la vie, Prince Boris Aké appelle à leur « libération immédiate »

Article suivant

Bénin/Anselme Amoussou à sa libération : « La preuve que ce n’est pas nous qui avons troublé l’ordre public a été établie »

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire