L’activiste franco-béninois, le panafricaniste Kemi Seba a été arrêté à l’aéroport de Cotonou ce vendredi 15 septembre 2023 par la police républicaine.
Les raisons exactes de l’arrestation de Kemi Seba ne sont pas encore révélées. Mais ce même vendredi, quelques heures avant son interpellation, l’activiste a annoncé qu’il sera à Niamey le lundi 25 septembre pour apporter son « soutien au peuple héroïque nigérien et à la transition dirigée par le digne et courageux général Tchiani ». « Non à l’agression du Niger voulue par le gouvernement français et ses caniches de la CEDEAO », a-t-il ajouté.
Kemi Seba est connu pour ses critiques virulentes sur la politique française en Afrique. Il témoigne son soutien aux putschistes. Il accuse la France de manipuler l’Afrique à des fins inavouées. Le panafricaniste a récemment écrit sur son compte Twitter : « Aucune ambassade de France en Afrique ne sera en sécurité en cas d’attaque de la CEDEAO contre le Niger. Et chaque dirigeant africain qui participera à cet acte de trahison devra faire face à un imminent coup d’État dans son propre pays ». Son arrestation à Cotonou pourrait être en lien avec son soutien aux nouvelles autorités nigériennes, vu la position du Bénin sur cette crise.
Notons que Kémi Seba a été arrêté avec le Camerounais Hery Djehuty, coordinateur de Urgence Panafricaniste, l’ONG de Kemi Seba. Aux dernières nouvelles, les deux activistes seraient transférés à la direction générale de la police républicaine.