Animation de la vie politique : les coordinations du parti ‘’Les Démocrates’’ de Porto-Novo à l’école du code électoral crisogène

Eric Houndété à Porto

Les structures de base au niveau des arrondissements de la commune de Porto-Novo sont entretenues sur le code électoral. Lequel code électoral, devant servir pour les élections générales de 2026, est objet de nombreux doutes. C’est à la faveur d’une séance tenue, ce samedi 30 novembre 2024, sur l’esplanade du siège du parti.

Sur l’initiative du député, Michel Oloutoyé Sodjinou, plusieurs autres élus du peuple avaient honoré de leur présence cette séance d’explication sur le nouveau code électoral, sujet de toutes les récriminations, compte tenu de certaines de ses dispositions. L’on peut citer les députés Akim Abdoul  Radji, Célestin Hounsou, Denise Hounmènou, Habibou Worou-Coubou, Leansou Do-Régo, Patrick Djivo et le professeur Nathanaël Hinnougnon Kitty, entourés d’une forte délégation du parti et coiffés par Eric Houndété, Vice-président du parti.

L’objectif de cette séance, à l’allure d’un meeting politique, est de mettre ces structures de base au même diapason d’informations sur le nouveau code électoral. Surtout, en ce qui concerne les dispositions jugées crisogènes pouvant être sources de sérieuses difficultés, voire de troubles. Saisissant cette occasion, les députés présents, ont profité pour dissiper les doutes quant à la participation du parti ‘’Les Démocrates’’ aux prochaines élections générales de 2026, contrairement à ce que distillent intentionnellement certaines chapelles.

Nécessité de sensibilisation

L’autre objectif de cette séance des députés avec les bases des arrondissements de Porto-Novo, c’est la mise en place des stratégies d’une politique de sensibilisation de proximité intense dans la perspective d’une victoire sans appel du parti ‘’Les Démocrates’’, à l’issue des élections municipales, communales, législatives et présidentielles de 2026. Face à ces responsables à la base, sans oublier la secrétaire aux affaires féminines au sein de la coordination de la 19e circonscription électorale, Edwige Rolande Dansi, à tour de rôle, les députés sont longuement revenus sur le danger et ce qu’ils appellent des incongruités contenues dans le code électoral : d’où l’importance des sensibilisations pour un travail assidu et sans relâche.

Article précédent

Accords militaires coloniaux France-Afrique : rendant hommage à Faye et Mahamat Déby, Kèmi Séba appelle le Bénin à leur emboîter le pas

Article suivant

“25 lettres au Président Mohamed Bazoum” : un cri de soutien contre l’oubli

You might be interested in …