Animation de la vie politique au Bénin : le Coordonnateur du Cadre de Concertation de l’Opposition pointe du doigt les défis à relever

Eugène Azatassou

Le Coordonnateur du Cadre de Concertation de l’Opposition, Eugène Azatassou, était l’invité de la Radio France Internationale. Ancien Directeur de cabinet de l’ex-Chef d’État Boni Yayi et l’un des vice-présidents du parti ”Les Démocrates”, il a décliné les principaux points sur lesquels le nouveau creuset compte agir pour des élections générales de 2026 inclusives et transparentes.

L’opposition au régime de ” la Rupture ”, ne compte pas assister, impuissante, à l’organisation des prochaines élections générales prévues se dérouler en 2026. L’un des points focaux en ligne de mire, c’est le fameux code électoral qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Il s’agit pour le Cadre de Concertation de l’Opposition, de mener et de gagner le combat pour la relecture de ce code, qui en l’état ne garantit pas, selon plusieurs sources, des élections inclusives, libres et transparentes. « Il est compliqué, difficile et impossible d’aller aux élections de 2026 avec le code en l’état dans lequel il se trouve actuellement », a déclaré, Eugène Azatassou, le Coordonnateur du Cco.

L’audit de la liste électorale

Un autre défi que doit relever le Cadre, c’est l’audit du fichier électoral, produit par l’Agence Nationale d’Identification Personnelle (Anip), une structure rattachée directement au palais de la République. Qu’il vous souvienne, cette revendication faisait partie de l’ordre du jour de la dernière audience accordée par le Chef de l’EÉat, Patrice Talon, à une délégation du parti ”Les Démocrates”, conduite par l’ancien Président Thomas Boni Yayi en personne. Bien malin, malheureusement, qui pourrait deviner ce qui est fait ou est en train d’être fait. Selon le coordonnateur, le Chef de l’Etat sera saisi par un courrier officiel afin demander la poursuite du processus d’audit de cette liste. « Ce n’est pas le combat juste du parti ” Les Démocrates,” c’est le combat de toute l’opposition, c’est le combat du peuple béninois… », a-t-il confié.

Un troisième défi à relever, c’est la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.

Ces sont autant de missions assignées au Cadre de Concertation de l’Opposition, afin d’aborder en toute sérénité, les prochaines élections générales de 2026.

Article précédent

Appels à la relecture du code électoral : le gouvernement visiblement obnubilé dans sa vision

Article suivant

Éliminatoires Can 2025 : tout sur la 5e et la 6e journées

You might be interested in …