Aménagement urbain à Cotonou : un complexe immobilier sera érigé à l’ancien Camp Guezo

Une cité immobilière verra bientôt le jour à Cotonou. Elle sera érigée en lieu et place de l’ancienne garnison militaire Camp Guézo, délocalisée à Allada il y a quelques semaines.

Les autorités s’apprêtent déjà au démarrage des travaux et un avis d’appel d’offres est lancé le 24 avril 2023 par la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU). Selon le document d’avis d’appel d’offres international dont nous avons reçu copie, le nouveau complexe immobilier comprendra des «logements de standings variés avec un centre commercial, un pool house et des aires de jeux». Le projet prévoit également l’aménagement d’une voirie et des réseaux divers sur le site. Le tout pour un montant de 70 milliards de FCFA hors taxes. La SImAU recherche à cet effet des entreprises qui pourront achever et livrer le chantier en 30 mois.

Si l’on s’en tient aux critères d’attribution du marché de construction du complexe immobilier Camp Guézo, les entreprises soumissionnaires doivent avoir réalisé un chiffre d’affaires de 70 milliards de FCFA sur les trois dernières années. Elles doivent aussi disposer d’une capacité d’autofinancement de 05 milliards minimum. Au début du mois de mai, la SImAU organise une réunion et une visite du site avec les entreprises soumissionnaires. Après cela, elles auront jusqu’au 06 juin 2023 pour déposer leurs offres.

Pour rappel, le site qui accueille ce projet avait abrité par le passé le principal camp militaire du Bénin. Il y a de cela quelques années, les autorités ont entrepris de le délocaliser du fait qu’il s’est retrouvé confiné au cœur de Cotonou. À cet effet, une nouvelle caserne est construite à Dessa, dans la commune d’Allada. Le gouvernement a donc décidé de démilitariser l’espace en y érigeant un complexe immobilier dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin).

Article précédent

Bénin : nouvelles mesures de commercialisation du soja et de cajou 

Article suivant

Bénin : le collectif populaire Actions Pacifiques et la CSTB dans les rues ce 1er mai

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire