Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé ce mercredi, 26 mars 2025, le financement partiel du projet d’aménagement et de dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji.
Selon le compte rendu de la réunion publié sur le site de la Banque Ouest Africaine de Développement, le prêt approuvé par le Conseil d’Administration et octroyé au Bénin, au détour de sa 145e Session ordinaire tenue le 26 mars 2025 à Dakar, au Sénégal, concerne le financement partiel du projet d’aménagement et de dédoublement de la route inter-États Ouidah-Hillacondji, longue de 58,5 km. Selon ce compte rendu, « la tranche prioritaire de ce projet porte sur la construction en 2×2 voies de la route Ouidah-Agonkanmey (ndlr : Agonkanmè est l’un des neuf arrondissements de la commune de Kpomassè dans le département de l’Atlantique au Bénin), sur un linéaire de 7 km, y compris des trottoirs de 3,5 m de part et d’autre ».
La réalisation de ce projet sera une avancée notable pour le Bénin. Selon les estimations y afférentes, les travaux visent à contribuer au renforcement de l’intégration régionale et à la croissance des échanges intrarégionaux. Ce projet pourra générer plus de 1 550 emplois directs et indirects, plus de 11 101 millions de FCfa de valeur ajoutée indirecte. Mieux, une campagne de reboisement compensatoire est aussi prévue.
Il convient de souligner qu’en dehors du projet soumis par le gouvernement béninois, quatorze (14) autres projets de différents pays de l’Afrique de l’Ouest ont été aussi approuvés lors de cette session du Conseil d’Administration de la BOAD, pour un montant de 391,923 milliards FCfa.