Le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a une fois encore promis aux Ivoiriens, de renforcer la sécurité dans le pays. Lors de son discours sur l’état de la nation, le 18 juin 2024, le chef de l’État a mis en avant les progrès réalisés dans le domaine de la sécurité, depuis qu’il a accédé à la Présidence.
Un indice de sécurité en amélioration
Le président ivoirien Alassane Ouattara a souligné que « l’indice de sécurité est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, malgré la situation sécuritaire difficile dans la sous-région ». Lesquels exploits, il attribue au travail abattu par les Forces de Défense et de Sécurité, qu’il félicite « pour le courage et l’engagement dont elles font preuve au service de notre nation ivoirienne ». Le président a d’ailleurs annoncé que d’importants moyens seront déployés pour « renforcer davantage les capacités techniques et opérationnelles » de ces acteurs de la sécurité nationale. « Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire continue de demeurer une terre de paix, d’hospitalité et de sécurité pour toutes ses filles et tous ses fils ainsi que pour tous les habitants de notre beau pays ; car sans paix, il ne peut y avoir de développement durable », a ajouté Alassane Ouattara.
Pour le président ivoirien, la promotion de la paix, gage d’un développement durable, passe aussi par le renforcement de la liberté de la presse, la liberté d’expression et les libertés individuelles. « La Côte d’Ivoire a gagné 106 places au classement mondial de Reporters Sans Frontières, en passant de la 159e à la 53e place en 2024 », a rappelé Alassane Ouattara.