18 septembre 2024

Affaire Steve Amoussou : Hevioxo Mma tente de laver une image indélébile

Le club de sports de la boxe américaine du Bénin, Mixed Martial Arts, en abrégé Hêviosso Mma, a réagi ce jeudi 12 septembre, face à la tournure et la multiplicité des critiques qui sans doute, salissent son image. A travers un communiqué, il a tenu à informer l’opinion publique qu’’’il ne s’identifie ni de près ni de loin à l’image négative que l’on essaie de lui attribuer.’’ Mais en réalité, au stade actuel de l’affaire dans laquelle ses membres et  pas des moindres sont cités, quel crédit escompte-t-il de la part du public ?

A travers un communiqué, le club de sports Mixed Martial Arts (Hêviosso Mma), dont trois membres sont cités par le Procureur du Tribunal de Grande Instance de Lomé, parmi les kidnappeurs de Steve Amoussou à Lomé le 12 août 2024 dernier, a exprimé son indignation face à ce qu’il a qualifié de ‘’cabale médiatique’’ orchestré selon lui, ‘’par des personnes ayant un agenda bien précis.’’ Selon ce communiqué sans signataire, « Il est regrettable que ces personnes aient choisi d’associer une discipline sportive et des athlètes à des débats politiques. Nous souhaitons informer l’opinion publique que notre association sportive ne s’identifie ni de près ni de loin à l’image négative qu’on tente de lui attribuer. »

A en croire le communiqué, ce club s’attèle depuis sa création en 2015, à la promotion et au rayonnement au Bénin à l’échelle internationale ; ceci, à travers la prestation de ses athlètes. Il a cité entre autres, Chérif Dramé, 1er combattant béninois à participer à l’Arès Fighting Championship, l’une des plus prestigieuses organisations européennes de Mma, Jean Do Santos, jeune prodige invaincu en Europe, leader du tournoi africain des poids légers à l’African KnockOut Show. Peine perdue !

Une tâche indélébile sur une réputation ternie pour l’histoire !

« Nos entraînements sont ouverts au public et notre salle, située à la Haie Vive, est bien connue. Nous invitons toutes les personnes intéressées par le Mma à venir nous découvrir. Nous restons attachés aux valeurs fondamentales de notre club : solidarité, bienveillance, abnégation, respect et dignité », a conclu le communiqué. En concluant ainsi sa réaction face aux critiques, le signataire anonyme ou les responsables de Hêviosso Mma auraient pu, la queue entre les jambes, garder le silence. Surtout après ce qui s’est passé à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet), le 3 septembre dernier. Sinon, le communiqué sonne comme une insulte à l’intelligence humaine. Il intervient en un moment où les initiateurs devraient faire profil bas. Est-ce de la prestation ou de la représentativité des athlètes il s’agit ? Les trois noms révélés et décrits par le Procureur de Lomé le 24 août dernier, à savoir Ouanilo Médégan Fagla, Géraud Todédokpo Gbaguidi et Jimmy Gandaho sont membres de quel groupe ? Considéré comme l’un des principaux instigateurs de cette affaire, Jimmy Gandaho, reconnu coupable de complicité dans l’enlèvement de Steve Amoussou, a été condamné à 24 mois d’emprisonnement, dont 12 mois fermes par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Dans cette condition, comment dissocier les activités sportives du Hêviosso Mma de l’acte scandaleux commis sur le territoire étranger du Togo ? Que les initiateurs de ce club de boxe américaine le veuillent ou non, cette affaire est une tache indélébile qui leur sera collée à jamais, compromettant du fait, leurs efforts de promotion de cet art martial.

Eros AMAH

Article précédent

Joël Aïvo : Me Jeacques Bonou « consterné » par les comparaisons entre la détention de son client et celle de Reckya Madougou

Article suivant

Guinée-Bissau : le président de l’Assemblée nationale populaire annonce son retour au pays

Ceci pourrait vous intéresser …