10 novembre 2024

Affaire Martin Hounga : la molle réaction de la police Républicaine !

Bénin : la police annonce la deuxième phase de répression routière avec de nouvelles infractions au menu

Après plusieurs jours de mutisme, la Police Républicaine se prononce pour la première fois sur le meurtre présumé de Martin Hounga. Un jeune homme abattu par les éléments du commissariat de Hêvié au cours d’une patrouille nocturne. Dans un communiqué en date du mardi 12 septembre 2023, l’institution policière apporte quelques clarifications sur l’évolution de la situation et les mesures qui ont été prises.

Finalement, les allégations colportées çà et là, sur les réseaux sociaux, ne sont pas des rumeurs. Il y a effectivement eu mort d’homme à Hêvié, dans la nuit du lundi 04 au mardi 05 septembre 2023. Et la victime est bien le jeune Martin Hounga. Cette nuit-là, explique le communiqué de la police, « le commissariat de l’arrondissement de Hêvié, sur renseignements, a mené une opération dans sa circonscription de compétence. Au cours de ladite opération, un citoyen a perdu la vie ». Le texte indique également que la hiérarchie policière reste sensible à la situation et s’emploie déjà à élucider les circonstances dans lesquelles l’incident a eu lieu.

Deux enquêtes sont déjà ouvertes et sont toujours en cours. Il s’agit d’une enquête judiciaire diligentée par le Procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi et une enquête administrative conduite par l’Inspecteur Technique de la Police Républicaine. Quant au corps de la victime, il aurait été « déposé à la morgue de l’hôpital de zone de Ouidah conformément aux instructions de l’autorité judiciaire ». En attendant les premières conclusions des investigations en cours, la police exhorte les populations au calme et à la patience. Cependant, le communiqué ne fait mention d’aucune démarche à l’endroit des parents de la victime.

Article précédent

Hebdomadaire N°14-2023

Article suivant

Bénin : le préfet Orounla en guerre contre l’occupation des espaces publics à Cotonou

Ceci pourrait vous intéresser …

Un commentaire

Comments are closed.