Bientôt le coin de voile sera levé sur la genèse de l’opération qui a conduit à aller arrêter, en territoire étranger (République du Togo), le populaire webactiviste connu sous le pseudonyme du ‘’Frère Hounvi’’, de son vrai nom à l’état civil, Steeve Amoussou. A travers une interpellation du gouvernement, le député Eric Houndété, Vice-président du principal parti de l’opposition Les Démocrates, a introduit sur la table du président de l’Assemblée nationale, cinq questions.
L’opinion publique nationale et internationale pourra être située sur ce qui s’est réellement passé et qui a conduit à arrêter l’activiste politique sur les réseaux sociaux, ‘’Le Frère Hounvi’’.Usant de la prérogative que lui accorde son titre de député, l’honorable Eric Houndété, comme le lui autorise l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, a déposé, le 19 août dernier, une question d’actualité. Dans son interpellation formulée en cinq (5) questions, l’on peut lire entre autres des préoccupations telles que : ‘’les autorités de la République sœur du Togo ont-elles été informées et/ou associées à ce Kidnapping du compatriote Steeve Amoussou, sinon pourquoi ?’’ ‘’Alors que le Benin gère difficilement les conséquences des relations devenues exécrables avec nos voisins du Niger et du Burkina, cet acte constitutif d’incident diplomatique majeur ne mettrait-il pas en péril les relations entre le Bénin et le Togo ?’’ ‘’Quels sont les fondements juridiques de cet acte perpétré par le pouvoir de la rupture en allant enlever nuitamment en terre étrangère un compatriote ?’’
En effet, malgré le caractère rocambolesque de l’opération et sa gravité sur le plan diplomatique, ni le gouvernement ni la direction générale de la police républicaine n’est montée au créneau jusque-là pour situer et rassurer le peuple béninois. Qui plus est, le gouvernement togolais, le pays d’accueil du réfugié politique, ne s’est pas jusque-là aussi prononcé sur ce qu’il convient désormais de qualifier de ‘’l’affaire Frère Hounvi’’. D’un côté comme de l’autre, l’on note un silence dont les deux peuples ignorent les réelles conséquences. Surtout quand on lie qu’entre les gouvernants des deux pays, ce n’est pas la lune de miel ! Cette action du Vice-président du parti de l’opposition, Les Démocrates tombe à point nommé. Nul doute qu’elle va susciter toutes les attentions dans la mesure où l’opinion publique nationale et internationale pourra enfin connaître ce qui s’est réellement passé. Même si Steeve Amoussou, est mis sous mandat de dépôt, après sa présentation au Procureur de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme, le mardi 20 août 2024 dernier. Lire ci-dessous, l’intégralité l’interpellation de l’honorable député, Eric Houndété.
Eros AMAH.
Porto-Novo, le 19 Août 2024
QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
(Question d’Actualité : Art. 110 RI-AN)
Dans une opération commando, le compatriote Steeve AMOUSSOU, Frère HOUNVI de son nom de chroniqueur, a été enlevé en terre togolaise, dans la nuit du lundi 12 Août 2024, dans un faubourg de Lomé.
Des différents recoupements, ce kidnapping aurait été conjointement mené par les services de renseignements et la police républicaine du Bénin, sans aucune collaboration avec les autorités togolaises, en violation flagrante de toutes procédures judiciaires et des exigences réglementaires.
Ce faisant, le pouvoir de la Rupture s’est une fois encore illustré dans un scénario à la western, à travers un acte à fort relent d’incident diplomatique, entre le Bénin et notre voisin de l’Ouest.
Steeve AMOUSSOU, Chroniqueur et activiste politique béninois, était en exil politique depuis 2019.
Cet acte du gouvernement, au regard des instruments normatifs internationalement reconnus en la matière, suscite des inquiétudes et de graves interrogations.
En vertu des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, le Gouvernement est appelé à fournir des explications à la Représentation nationale, suivant le questionnaire ci-après :
1- Les autorités de la République sœur du Togo ont-elles été informées et/ou associées à ce Kidnapping du compatriote Steeve Amoussou, sinon pourquoi ?
2- Alors que le Benin gère difficilement les conséquences des relations devenues exécrables avec nos voisins du Niger et du Burkina, cet acte constitutif d’incident diplomatique majeur ne mettrait-il pas en péril les relations entre le Bénin et le Togo ?
3- Quels sont les fondements juridiques de cet acte perpétré par le pouvoir de la rupture en allant enlever nuitamment en terre étrangère un compatriote ?
4- Si tant est que la justice du pays a des motifs d’accusation valables contre le compatriote Steeve Amoussou, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pris l’option d’une procédure régulière suivant les instruments juridiques internationaux ?
5- Quelle image du Bénin le gouvernement projette-t-il à la face du monde en allant délibérément violer la franchise et la sécurité intérieure d’un état souverain ?
Eric HOUNDETE