Lundi 25 mars 2024, l’ancien Directeur Général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou se sont retrouvés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour répondre d’une affaire présumée d’escroquerie. Les déclarations troublantes faites lors de cette audience mettent en lumière les dessous d’une présumée fraude impliquant une somme colossale de 219 millions FCFA.
Les aveux de Roland Zossou : une tromperie élaborée
Devant la cour, Roland Zossou, le principal prévenu dans cette affaire, n’a pas hésité à admettre sa culpabilité. Il a confessé avoir soutiré de l’argent à la victime, un sexagénaire, en utilisant un stratagème basé sur un projet d’investissement dans le secteur du coton. Le montant en question, une somme de 219 274 455 FCFA, aurait été détourné par Zossou, qui a révélé avoir agi en collaboration avec Donald Acakpo, ancien Directeur Général de l’OBSSU.
Zossou a déclaré que son lien avec la victime a été facilité par Acakpo, affirmant que ce dernier était étroitement impliqué dans la mise en œuvre de cette escroquerie et qu’il aurait même pris une part de cet argent. Roland Zossou a également accusé le cousin de l’ancien Directeur Général de l’OBSSU d’avoir joué un rôle dans cette affaire, en percevant des commissions sur l’argent extorqué à la victime.
Face aux allégations de son co-prévenu, Donald Acakpo a vigoureusement nié toute implication dans cette affaire d’escroquerie. L’ancien Directeur Général de l’OBSSU a affirmé qu’il ignorait la nature frauduleuse des promesses de Zossou et qu’il n’avait jamais participé à convaincre la victime d’investir. L’ex-DG de l’OBSSU a souligné que les accusations portées contre lui étaient infondées.
La Cour a pris la décision de reporter l’affaire au 6 mai 2024.