On était en 2012 quand l’affaire politico-judiciaire des tentatives d’assassinat et de coup d’Etat à l’encontre de l’ancien Président Boni Yayi avait éclaté. Derrière, les doigts sont pointés vers Patrice Talon, soupçonné d’être le commanditaire de ces actes. Plusieurs épisodes de l’affaire se succédèrent avec différents rebondissements, qui au final, conduisent Patrice Talon à la Marina. Dans cette crise, il était devenu le préféré des Béninois. L’homme accusé à tort ou à raison bénéficie de la compassion de tous. Mais, était-ce une stratégie politique ?
De toutes les façons, le climat de défiance entre les deux hommes, ne laissait aucun doute. Cependant, on ne dira pas la même chose de la relation entre Patrice Talon et Olivier Boko. Pourtant, c’est ce qui se déduit de la conférence de presse du procureur spécial de la CRIET Mario Metonou. Selon lui, Oswald Homeky, ancien ministre, et Olivier Boko, seraient impliqués dans une tentative de coup d’État planifié pour le 27 septembre 2024 contre le pouvoir en place. Alors, l’on se demande si le torchon brûlait si tant entre Talon et Boko ?
Il est vrai que des rumeurs faisaient état d’une probable divergence entre les deux amis de longue date. La réponse de Talon lors de son entretien télévisé, le 23 octobre 2023, n’affichait pas clairement sa position quant à la proposition de Boko comme étant le dauphin idéal. « Vous avez parlé de mon ami Olivier Boko. Moi, je ne sais pas s’il est candidat ; je ne sais pas. D’abord, le moment n’est pas arrivé. Deuxièmement, je ne suis pas du genre à faire la promotion de ma famille, de mes amis, de mes proches en matière de politique. Ce n’est pas mon genre. Donc, ce ne serait pas ces genres de critères qui vont déterminer mon choix pour la promotion d’un tel ou tel candidat. C’est pour vous dire que je ne suis pas dans ce schéma, mais je suis à égale distance de tout le monde », avait-il déclaré.
Cette réponse avait fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion publique. Pour la plupart, c’est un rejet de la candidature d’Olivier Boko, même si l’homme d’affaires lui-même ne s’est jamais prononcé sur le sujet. D’ailleurs, il faut préciser que c’est la volonté des partisans de celui que l’on voit comme le « Bras droit » de Patrice Talon. Olivier Boko, un homme d’affaires, discret et généreux, qui se voit pousser des ailes vers la Marina…
Un autre canular ?
Dans l’affaire en cours, il est trop tôt de se faire une quelconque position. Mais, dans le dossier qui avait opposé Yayi à Talon, les proches du suspect évoquaient un canular. Une manigance pour salir l’image de l’actuel chef de l’Etat. Mais aujourd’hui, c’est une évidence que les éléments disponibles ne permettent pas de mieux juger la nature de cette accusation. Ce qui est par contre visible, c’est l’interpellation de Boko et Homeky. Un feuilleton qui ne sera pas sans impact sur les prochaines joutes présidentielles.
On ne peut pas affirmer avec précision que les deux évènements se ressemblent. L’autre, c’était l’histoire d’une amitié basée sur les intérêts. Par contre, entre Talon et Boko, deux amis inséparables au départ, comment penser si tôt à la fin d’une relation perçue comme éternelle ?