Affaire Boko-Homeky : selon OB26, « il n’y a jamais de coup d’État, il y a plutôt un complot contre le peuple »

J.E MITOKPE

L’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat continue de susciter des vagues de réactions. Pour Objectif Bénin 2026 (OB26), « Olivier Boko et Oswald Homeky […] sont aujourd’hui les victimes d’un système qui cherche à se protéger en sacrifiant des innocents ».

Dans une démarche scientifique, Jean-Eudes Mitokpè, président de ce mouvement, de concert avec toutes les coordinations du Bénin, s’indigne des derniers événements qui font couler beaucoup d’encre dans l’arène politique béninoise. Au cours d’un point de presse tenu hier, lundi 28 octobre 2024, le président d’OB26 a déclaré que les accusations portées contre Olivier Boko et l’ex-Ministre des sports, Oswald Homeky, sont basées sur des éléments qui ont été démystifiés. « Les preuves avancées par le procureur, notamment celles concernant les transactions bancaires de 105 millions de francs CFA, ont été formellement démenties par la NSIA Banque de Côte d’Ivoire. Nous avons alors fait un communiqué le 30 septembre, pour demander à la justice de notre pays d’apporter les rectificatifs nécessaires comme l’a demandé NSIA Banque Cote d’Ivoire. Pour nous, ce Silence radio pourrait être une tentative de manipulation judiciaire qui montre bien qu’il ne s’agit pas d’un coup d’État, mais d’un complot contre ceux qui osent exprimer une alternative au pouvoir en place », a-t-il déclaré. À en croire ses propos, les marches, les déclarations touts azimuts orchestrées par les affidés au pouvoir aux lendemains de la sortie médiatique du Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, Mario Mètonou, participent de cette conspiration qui tente de manipuler l’opinion et faire accepter la thèse du coup d’État. « Il n’y a jamais eu de coup d’État, il y a plutôt un complot contre le peuple », a martelé le président d’OB26.

OB26 se fie à la justice divine

« La vérité finit toujours par triompher. J’ai rencontré Olivier Boko 5 jours avant l’incident, nous avons parlé de tout, de décembre 2024… Nous avons parlé de l’année 2025, des dispositions électorales actuelles, mais jamais d’un Coup d’Etat. C’est pour ça que dès que nous avons eu vent de ce montage grotesque le 24 septembre, nous avons exigé rapidement des explications et le respect des doits fondamentaux notamment, la sécurité individuelle, et surtout la liberté d’expression… », raconte Jean-Eudes Mitokpè. Cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques jours au Bénin, à l’en croire, n’est qu’« une tentative désespérée pour écarter ceux qui représentent une menace pour un système affaibli. » La main sur le cœur, il rassure que « Olivier Boko n’est en rien impliqué dans ce qui est avancé par la CRIET. C’est pour ça que nous avons adopté une position très claire depuis le début de cette affaire. » Pour cela, le mouvement OB26 réaffirme son exigence, celle de la libération immédiate et sans condition de ses leaders charismatiques Olivier Boko et Oswald Homeky. Guidé par sa vocation de justice impartiale, OB26 demande « un Examen transparent et public de toutes les preuves avancées, afin que la vérité soit mise en lumière. »

Article précédent

Supposée liaison entre l’ex-Président de la Cour Suprême et la génitrice de Steve Amoussou : Jean-Eudes Mitokpè recadre Rachidi Gbadamassi

Article suivant

Interview exclusive : la famille Amoussou recadre Rachidi Gbadamassi « Personne ne peut sauver l’ignorant qui prétend détenir une vérité, qui n’est rien d’autre que le fruit de sa méchanceté perverse », déclare Ella Amoussou

Ceci pourrait vous intéresser …