Affaire Boko-Homeky : le parti Les Démocrates parle de mystère et invite les Béninois à ne pas se laisser distraire par le régime Talon

LES DEMOCRATES

Le parti politique Les Démocrates s’est exprimé ce jour, jeudi 3 octobre 2024, sur la présumée tentative de coup d’Etat d’Olivier Boko et d’Oswald Homeky. Par le biais d’une déclaration rendue publique, le parti d’opposition de l’ancien Président de la République, Thomas Boni Yayi, parle de mystère. Il invite surtout les Béninois à ne pas se laisser distraire par un gouvernement en déclin.

La réaction du parti politique de l’opposition, Les Démocrates, survient après ”une attention soutenue” de l’affaire de tentative contre la sûreté de l’Etat dans laquelle l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-Ministre Oswald Homeky seraient impliqués. Selon le parti de Thomas Boni Yayi, « cette situation est encore entourée de mystère. » Toutefois, « le parti Les Démocrates affirme « son attachement inébranlable aux valeurs d’Etat de droit, de démocratie et au respect des droits humains consacrées par l’historique Conférence des forces vives de la nation de février 1990 », a-t-il déclaré.

Malheureusement, à en croire le parti Les Démocrates, toutes ces valeurs sont dangereusement en souffrance. Pour preuve, « notre pays, sous le Président Patrice Talon, n’a connu aucune élection véritablement démocratique. Le comble est qu’il dote le pays d’un Code électoral de vengeance, crisogène et complètement exclusif », a dénoncé le parti. Pour ce faire, la formation de l’opposition dénonce le flou qui entoure la gestion de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat car, selon lui, « cette ènième affaire, dénoncée par le gouvernement et ses soutiens, révèle la crise politique profonde dans laquelle se trouve notre pays depuis l’avènement de ce régime. »

Le parti invite le régime du Président Patrice Talon à renouer avec les valeurs démocratiques et à éviter les coups d’Etat institutionnels, terreaux des coups d’État militaires. Pour finir, le parti Les Démocrates appelle les Béninois à ne pas se laisser distraire par le gouvernement en déclin et à poursuivre les pressions nécessaires pour des élections générales transparentes et inclusives en 2026.

Article précédent

BENIN/ Affaire Boko-Homeky : l’UPR au bord de l’explosion

Article suivant

MARA’MONDE CÔTE D’IVOIRE 2024 : le Bénin file en Finale

You might be interested in …