20 septembre 2024

Accréditation d’une nouvelle ambassadrice de Belgique au Bénin : état des relations entre les deux pays

Accréditation d'une nouvelle ambassadrice de Belgique au Bénin : état des relations entre les deux pays

Nommée ambassadrice du Royaume de la Belgique au Bénin, Sandrine Platteau entre officiellement dans ses fonctions diplomatiques ce jeudi 6 avril 2023. La diplomate a présenté ses lettres de créance au ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.

Sandrine Platteau est désormais l’ambassadrice belge accréditée au Bénin. Elle prend les rênes de la diplomatie du Royaume de la Belgique au Bénin, à la suite de Xavier Leblanc. Avec Aurélien Agbénonci, Sandrine Platteau a abordé le renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays.

Notons que la coopération entre le Bénin et la Belgique remonte à plusieurs décennies. Elle est basée essentiellement sur les aides au développement durable. Le programme bénino-belge 2019-2023 a été élaboré sur la base de deux objectifs généraux. Il s’agit de contribuer à la création d’emplois décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et des ménages et à l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin ; et de participer à la bonne gestion du dividende démographique et à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, et améliorer la productivité du capital humain.

La Belgique s’est donc engagée à contribuer à la réalisation de ces deux objectifs à travers quatre piliers : l’appui au développement des chaînes de valeur ajoutée (CVA) porteuses et à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agri-business ; l’appui au développement du secteur (para) portuaire ; la promotion des droits et de l’accès à la santé sexuelle et reproductive ; et la mise œuvre du projet d’appui à l’opérationnalisation de la Police républicaine.

À cet effet, le Royaume belge a accordé un montant de 60 millions d’euros (plus de 39 milliards de francs CFA), au Bénin sur la période 2019-2023. Un fonds destiné à financer plusieurs projets qui visent essentiellement l’autonomisation des populations, les services publics de base, l’environnement et la prévention de l’extrémisme violent. 

Au cours de la 4e session annuelle du Comité mixte paritaire de concertation bénino-belge, tenue 14 juin 2022, les deux parties ayant reconnu que des efforts restent à fournir pour l’exécution effective des projets financés par le portefeuille mis à la disposition du Bénin, des recommandations ont été faites.  

Article précédent

Nouveau classement FIFA : le Bénin régresse

Article suivant

Bénin/Justice : Le procureur de Ouagadougou à Cotonou pour parler des Burkinabés impliqués dans des dossiers de terrorisme

Ceci pourrait vous intéresser …