L’ambassade du Bénin au Gabon fait l’objet de vives critiques concernant des impayés de loyers dus à Michel Ikamba, un retraité gabonais. Selon Gabon Média Time, cette situation perdure depuis six ans, durant lesquels l’ambassade aurait accumulé des dettes de plus de 30 millions de FCFA. Une situation qui concerne particulièrement Arlette Adikpeto Adjovi, attachée communautaire et culturelle à l’ambassade du Bénin.
L’affaire débute en mars 2017, lorsque Michel Ikamba signe un contrat de bail avec l’ambassade, représentée par Arlette Adikpeto Adjovi. En juin 2018, Ikamba notifie à l’ambassade du Bénin son intention de récupérer son appartement pour y loger son fils, conformément à la loi en vigueur. Bien que l’ambassade ait promis d’effectuer des travaux de remise en état et de rendre les clés, aucune action n’a été entreprise.
Malgré une sommation, Arlette Adikpeto Adjovi a occupé les locaux sans payer le moindre loyer. Aujourd’hui, l’ambassade est toujours en possession des clés, empêchant le retraité de récupérer son bien. Ikamba a tenté d’introduire une action en justice, mais celle-ci a été déclarée incompétente, invoquant la convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.
Des lettres adressées au président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, sont restées sans réponse. L’attaché consulaire du Bénin à Libreville, Christian Marius Akadjame, a déclaré que le consul honoraire ne pouvait pas régler ce type de problème et a suggéré de s’adresser au ministère des Affaires étrangères du Bénin à travers le ministère des Affaires étrangères du Gabon. En attendant un dénouement heureux, le propriétaire des locaux ronge son frein. Cette affaire, qui semble pour le moment cristalliser toutes les attentions au Gabon, mérite d’être suivie près.