Rapport mondial 2024 sur la population: l’UNFPA apprécie les réformes entreprises et s’engage à soutenir les initiatives sur les droits sexuels et reproductifs pour tous au Bénin

Lancement officiel, ce jeudi 17 octobre 2024 à Azalaï Hôtel, du Rapport mondial 2024 sur l’état de la population. Au cours d’une cérémonie solennelle qui a connu la présence des acteurs majeurs du développement et de l’éducation tant locaux qu’internationaux, le document intitulé : « Destins entremêlés, lueurs d’espoir : Mettre fin aux inégalités dans la santé et les droits sexuels et reproductifs », a été remis au Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, représentant le Chef de l’Etat, Patrice Talon.

Selon les dernières estimations et projections de la population mondiale qui viennent d’être publiées par la Division de la population des Nations Unies (World Population Prospects. The 2024 Revision), la planète compte 8,2 milliards d’habitants en 2024 et devrait en compter 9,7 en 2050, culminer à 10,3 milliards au milieu des années 2080, avant de commencer ensuite par diminuer pour atteindre 10,2 milliards en 2100. Alors que certains pays continuent de croître rapidement, d’autres voient leurs populations diminuer à travers le monde. Dans le même temps, la population mondiale vieillit, l’espérance de vie mondiale continuant par augmenter et la fécondité par baisser.

C’est la quintessence du Rapport mondial 2024 sur l’état de la population. Il passe en revue, selon le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour les Activités en matière de Population (Unfpa), Richmond Tiémoko, les progrès réalisés au cours des 30 dernières années en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Tout en soulignant les efforts consentis par le gouvernement du Bénin, à travers des ”réformes audacieuses mises en place pour atteindre les objectifs issus de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (Cipd)”, lesquelles réformes incluant l’amélioration du système éducatif et sanitaire, ainsi que la promotion de la solidarité, de la cohésion sociale et de la paix, il s’est engagé au nom de l’Unfpa à ”soutenir les efforts du gouvernement béninois pour garantir les droits sexuels et reproductifs pour tous au Bénin.”

Les recommandations du Rapport 2024, un tremplin !

Le Fonds des Nations Unies pour les Activités en matière de Population (Unfpa) est un partenaire technique et stratégique pour les pays dans le monde, en particulier, ceux en voie de développement. Ces actions ont été saluées à juste titre par le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané. Compte tenu des analyses approfondies des défis et des progrès en matière de population qu’offre ce rapport, il a appelé à une action concertée des partenaires du secteur de la santé et des droits reproductifs pour lutter contre les inégalités et investir davantage dans ces domaines cruciaux. « Les populations marginalisées, celles qui continuent de faire face à des obstacles systémiques dans l’accès aux soins et à l’information en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, sont au centre de ce rapport » a-t-il déclaré à cet effet.

Pour ce faire, selon lui, les recommandations de cette édition du rapport mondial doivent servir de tremplin pour renforcer les actions dans ces domaines.

Article précédent

Interpellé pour ”soupçons d’ingérence étrangère” « J’assume à 1000 % mon acte », a insisté Kèmi Seba

Article suivant

Audience à la Cour Constitutionnelle : les élections générales de 2026 préoccupent l’Ifes

You might be interested in …

Accusations du capitaine Traoré contre le Bénin : Cotonou exprime son indignation par voie diplomatique

Accusations du capitaine Traoré contre le Bénin : Cotonou exprime son indignation par voie diplomatique

Vues : 224 Lors d’un discours tenu le jeudi 11 juillet 2024, le président burkinabé, Ibrahim Traoré, a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises utilisées pour mener des opérations contre le Burkina Faso. […]