La 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football est clôturée, sauf le match retour devant opposer les Faucons de la Méditerranée de la Libye et les Super Eagles du Nigéria. Les conditions d’avant match des Nigérians ayant suscité beaucoup de contestations, la Confédération Africaine de Football a saisi la Commission du Jury disciplinaire. Mais voilà, avant même les résultats des enquêtes, la Libye lève la voix.
Que se repproche la Fédération libyenne de football ?
C’est du moins, la réaction que suscite la sortie médiatique de son Secrétaire Général. En effet, dans une publication sur le site de sports, sportsvillagesquare.com, Nasser Al-Suwaie exprime le doute de la Flf par rapport, pointe-t-il, à ” l’intégrité de la direction de la Confédération Africaine de Football.” Dans un reportage publié sur la version en ligne de Libyealahrar.tv, il a fait remarquer qu’il pourrait y avoir une collusion de la part de certaines parties au sein de la Caf, mais que la position de sa fédération est forte.
Selon lui, la Fédération Libyenne de Football n’a pas modifié le plan d’atterrissage de l’avion des Super Eagles du Nigéria vers l’aéroport d’Al-Abraq, mais que la raison du changement d’atterrissage de l’avion était une décision de l’État libyen. « La souveraineté de l’État libyen doit être respectée par tous », a-t-il déclaré. En d’autres termes, la décision d’atterrissage à Al-Abraq au lieu de l’aéroport de Benghazi n’émanerait pas de la Flb.
Certes ! Cette mésaventure est fréquente dans le monde du football en Afrique. On peut même affirmer qu’elle fait partie de la guerre psychologique d’avant match que certaines nations se livrent réciproquement avant les matches sur le rectangle vert. Mais, contre toute attente, le Secrétaire Général de la Flb, Al-Suwaie, est resté sans justifications sur les raisons pour lesquelles l’équipe visiteuse et tous les staffs ont été retenus en otage à l’aéroport d’Al Abraq durant des heures. Mieux, il n’a pas donné d’explications sur la raison pour laquelle la Fédération Libyenne de Football n’a fourni aucun soutien logistique à la délégation nigériane qui a été retenue à l’aéroport pendant plus de seize (16) heures d’horloge sans nourriture ni eau.
Al-Suwaie et les membres de la fédération devraient garder leur patience et attendre les conclusions des enquêtes de la Commission du Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football. ” Qui se sent morveux, se mouche”, dit l’adage. Cette réaction, loin d’être une sonnette d’alarme, s’apparente à une pression d’une victime qui craint une sentence.