Coupe du Monde de Maracana (Maramonde 2024) : le Bénin termine deuxième du tournoi

La première édition de la Coupe du Monde de Maracana a connu son épilogue ce dimanche 6 octobre 2024 au Palais des Sports de Treichville. Dans une finale palpitante, la Côte d’Ivoire a pris le dessus sur le Bénin avec un score de 3-0, décrochant ainsi le titre convoité. Les Éléphants ont démontré une solidité défensive et une efficacité offensive tout au long des trois tiers-temps intenses. Débutant fort avec un avantage de 2-0 à la fin de la première période, ils ont corsé la mise avec un troisième but dans le second acte et terminé champions du monde. De son côté, le Togo, vainqueur du Canada lors du match de la petite finale, remporte la troisième place de la compétition.

Le Bénin entre aussi dans l’histoire

Malgré la défaite, le Bénin a réalisé un parcours remarquable durant ce tournoi. Les Guépards Maracaniers, considérés comme outsiders, ont su défendre vaillamment leurs couleurs nationales face à des équipes redoutables telles que la Jamaïque, la Guinée, la France, le Togo et le pays hôte, la Côte d’Ivoire. En revenant d’Abidjan, ils rapportent non seulement une belle médaille d’argent, mais également une récompense de 40 000 dollars. De plus, Séverin Afouda, qui a été élu meilleur buteur du tournoi, a brillé en remportant le trophée après avoir été désigné homme du match à trois reprises lors de la compétition.

Une renaissance pour le maracana béninois

Ce succès représente un nouveau pari gagné pour la fédération après l’organisation du championnat national. La performance du Bénin à cette première édition est le résultat d’un travail d’équipe au sein de la Fédération Béninoise de Maracana, sous la houlette du président Nassirou Saka. Après quatre années de crise, l’unité entre les différents acteurs a permis d’établir des conditions optimales pour une participation réussie. C’est une nouvelle ère qui vient d’être lancée.

Récapitulatif des récompenses

– Champion : Côte d’Ivoire – 80 000 $ (environ 48 millions de FCFA) + trophée + 15 médailles d’or

– Vice-champion : Bénin – 40 000 $ (environ 24 millions de FCFA) + 15 médailles d’argent

– 3ème place : Togo – 17 000 $ (environ 10 millions de FCFA) + 15 médailles de bronze

– 4ème place : Canada – 3 500 $ (environ 2 millions de FCFA)

– Meilleur buteur : Séverin Afouda (Bénin) – 1 000 $ (environ 600 000 FCFA)

Article précédent

Tragédie à Bonou : Trois personnes retrouvées mortes, tuées par balles

Article suivant

Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères : alerte sur la situation des ressortissants béninois au Liban

Ceci pourrait vous intéresser …