Guinée/L’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana affaibli par sa détention : son procès reporté

Guinée/L’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana affaibli par sa détention : son procès reporté

Le procès de l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a été renvoyé au 15 mai en raison de son état de santé, a déclaré la procureure de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

L’ex-Premier ministre, âgé de 69 ans, est en détention depuis avril 2022 pour des accusations de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment. Il n’était pas présent au tribunal le lundi 17 avril, car il est « sous perfusion », a indiqué la procureure, Joséphine Loli Tinkiano.

Son avocat, Me Sidiki Bérété, a déclaré à l’AFP que son client n’était pas en mesure de répondre aux questions du tribunal en raison de sa détention prolongée. Me Bérété a également affirmé qu’il espérait que son client se rétablirait avant la nouvelle date de procès.

Des accusations qui manquent de preuves

Dans une lettre ouverte en mars, Fofana avait dénoncé « une chasse aux sorcières ciblée et sélective », des vices de procédure et l’absence de preuves contre lui, et avait annoncé qu’il ne se présenterait pas à un juge dans les conditions actuelles.

L’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané, également accusé de détournements de fonds publics et corruption, était également absent du tribunal pour des raisons de santé. Son procès a été renvoyé au 8 mai en raison d’une blessure au niveau de l’arcade sourcilière qu’il a subie en tombant aux toilettes, selon la procureure de la Crief, Joséphine Loli Tinkiano.

Article précédent

Remaniement ministériel au Bénin: Talon acte la sortie de Séverin Quenum

Article suivant

Twitter : CBC/Radio-Canada se déconnecte également de la plateforme du milliardaire Elon Musk

You might be interested in …

Côte d'Ivoire : l’AIRP suspend la fabrication et la commercialisation des produits aphrodisiaques

Côte d’Ivoire : l’AIRP suspend la fabrication et la commercialisation des produits aphrodisiaques

Vues : 99 L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a annoncé, ce jeudi 11 avril 2024, la suspension de la fabrication et de la commercialisation, en Côte d’Ivoire, des produits aphrodisiaques. La découverte de la […]