Remaniement ministériel au Bénin: Talon acte la sortie de Séverin Quenum

Ce lundi 17 avril 2023, le Chef de l’État a remercié remerciement trois de ses ministres et nommé un nouveau garde des Sceaux.

Pour rappel, il y a encore quelques semaines seulement, Patrice Talon refusait toute idée d’opérer un changement dans son gouvernement. L’on se souvient encore de sa phrase : «on ne change pas une équipe qui gagne». Les rumeurs d’un remaniement ministériel couraient alors depuis la semaine précédente avec l’annonce du limogeage du garde des Sceaux Séverin Maximes Quenum par un média local. Mais samedi 15 avril en conférence de presse conjointe avec son Homologue Paul Kagamé, Patrice Talon affirmait que son avocat était toujours en fonction. «Monsieur Séverin Quenum est toujours membre du gouvernement. Ça peut changer ce soir comme ça peut changer demain», a subtilement répondu Patrice Talon aux journalistes. 48 heures après l’ « équipe qui gagne », dont le président se targue, change subitement.

Patrice Talon se sépare ainsi de ses ministres Séverin Quenum, Hervé Hêhomey et Jean-Claude Houssou; respectivement chargés de la justice, des transports et de l’énergie. Yvon Detchénou, ancien bâtonnier devient le nouveau garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la législation. Il n’y aura pas de nouveaux ministres aux transports et à l’énergie. Les deux portefeuilles sont attribués à d’autres membres de l’équipe gouvernementale. Le ministre José Tonato, en plus du Cadre de vie a désormais à charge les Transports et le développement durable. Son homologue Samou Seïdou Adambi devient Ministre de l’énergie, de l’Eau et des Mines. Ce dernier sera assisté par un secrétaire d’État à l’énergie en la personne d’Édouard Dahomé.

Quelques jours plutôt c’étaient les attributs et intitulés de deux ministères qui ont été modifiés par Patrice Talon. Mais le secrétaire général du gouvernement avait employé le terme « réajustement technique » pour justifier cela. Cette fois-ci, il s’agit ni plus ni moins d’un remaniement ministériel et donc l’avènement d’un nouveau gouvernement. Car il y a eu un nouveau décret qui fixe la composition du gouvernement et surtout, des départs et entrées de nouvelles figures.

Article précédent

Dégradation des droits des étrangers en France : une augmentation de 231% des saisines en trois ans

Article suivant

Guinée/L’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana affaibli par sa détention : son procès reporté

You might be interested in …

claudine prudencio

Hommage à Hama Amadou

Vues : 124 « Au-delà du politique, Hama Amadou était un homme d’esprit, un amoureux des lettres et des débats d’idées », témoigne Claudine Prudencio. Le décès de l’homme politique, Hama Amadou, n’a pas marqué […]